Quel avenir pour l'intérêt général ?

A l'occasion de son Assemblée générale, le Centre Français des Fonds et Fondations organise chaque année une conférence à l'Institut Pasteur. Alors que le CFF fête ses 10 ans d'existence, il a semblé pertinent de consacrer la conférence de 2012 à la pierre angulaire sur laquelle repose le secteur : l'intérêt général.
Reflet des crises et évolutions de notre société, le paysage et les pratiques des acteurs de l'intérêt général se sont largement diversifiés en dix ans. Émergence de nouveaux fondateurs et de nouveaux statuts ouvrant le champ d'application des fondations ; diversification des causes et des bénéficiaires ; innovation dans les modalités d'action (microcrédit, venture philanthropie, etc) ; hybridation des modèles au contact de l'économie sociale ou de la RSE des entreprises ; nouvelles coalitions stratégiques entre acteurs privés et publics : l'innovation et l'expérimentation tant sociales qu'économiques ont permis de répondre, partiellement au moins, aux missions d'utilité publique que fonds de dotation et fondations ont à charge de servir. Ces nouvelles réponses ont estompé les lignes qui séparaient activités économiques lucratives et engagement sociétal.

Alors que les acteurs et les besoins se multiplient, le renforcement de la rigueur sur les dépenses publiques pèse de plus en plus sur la capacité de l'État à financer la prise en charge de ces causes, que ce soit directement (subventions) ou par le jeu indirect de la déduction fiscale.

Ce double mouvement d'élargissement du secteur et de pression financière accrue bouscule notre compréhension de l'intérêt général. Et pourtant, sa définition n'a pas réellement évolué, restant -par défaut- celle dictée par l'administration fiscale.

A l'heure où l'initiative privée est plus que jamais sollicitée pour répondre aux défis de société, n'est-il pas temps de s'interroger sur la définition de l'intérêt général et son dialogue avec l'utilité publique afin d'en faire émerger une définition plus contemporaine, plus apte à répondre au bien commun ?

Institut Pasteur
Auditorium du Centre d'information Scientifique (CIS)
25-28, rue du Docteur-Roux, 75015 Paris

Programme

14h30 - 15h00
Présentation des résultats d'une typologie des fonds et fondations
Odile de Laurens, Responsable de l'Observatoire de la Fondation de France

15h00 - 16h30
Table ronde : "Quel avenir pour l'intérêt général ?"

Animée par Béatrice de Durfort, Déléguée générale du Centre Français des Fonds et Fondations

Yannick Blanc, Président de la Fonda

Philippe-Henri Dutheil, Ancien bâtonnier, associé Erns & Young et membre du Haut Conseil à la vie associative

Sabine Rozier, Ma^tre de conférences en science politique à l'Université de Dauphine et chercheuse à l'IRISSO/CNRS

Odon Vallet, Fondateur de la Fondation Vallet

16h30 - 17h00
Conclusion
Francis Charhon, Président du Centre Français des Fonds et Fondations