Les techniciens des ateliers Peters, basés à Paderborn (Allemagne), viennent de reposer un vitrail de la cathédrale de Chartres dont leur entreprise a entièrement financé et effectué la restauration.
Cette fenêtre comporte deux baies géminées surmontées d'un oculus entouré de 16 quadrilobes. La baie de gauche représente deux personnages identifiés comme saint Christophe et saint Geoffroy. La baie de droite figure saint Denis remettant une oriflamme à un chevalier identifié comme Jean Clément, maréchal de l'armée royale, dont le fils était chanoine de la cathédrale. L'oculus représente son patron, saint Jean-Baptiste.
Ce geste de générosité est une première dans le domaine de la conservation des vitraux en Europe. C'est également un geste très symbolique en faveur de l'implication des entreprises européennes pour la conservation d'un patrimoine artistique commun.
Les ateliers Peters à Paderborn, fondés en 1912, comptent parmi les plus renommés, tant dans le domaine des techniques traditionnelles que dans les techniques les plus avancées de la création contemporaine. Les vitraux réalisés dans les studios Peters sont exportés dans le monde entier : en Europe, au Canada, aux Etats-Unis, en Asie et plus récemment également dans les pays du Moyen Orient.
Dans le domaine de la restauration, les ateliers Peters collaborent avec les responsables des monuments historiques, des scientifiques et des historiens d'art.
Télécharger le document de l'atelier Peters :