Le musée des Beaux-Arts de Rennes a clos le 1er janvier 2014 la campagne d'appel aux dons "Rennes Mécènes" lancée le 15 septembre 2013. Les 50 000 euros nécessaires à l'acquisition du tableau de Jusepe de Ribera ont été réunis grâce à 9 entreprises et associations et grâce aux dons de 212 donateurs particuliers. Âgés de 10 à 92 ans, ces donateurs proviennent pour la plupart de Rennes et de la région Bretagne.

Grâce à la Ville de Rennes et à l'État (Fonds du patrimoine), le musée avait déjà rassemblé un peu plus de 80 % du montant nécessaire à l'acquisition de cette œuvre, mise en vente par la galerie parisienne Antoine Tarantino au prix de 300 000 euros.
L'œuvre, présentée en avant-première à tous les donateurs de la campagne, le 21 février 2013, sera ensuite accrochée au sein des collections de peinture XVIIe siècle du musée. Elle sera la pièce principale d'une exposition consacrée à la jeunesse de Ribera à la fin de l'année 2014.
Avec le succès de ce premier grand appel à la générosité publique pour une institution culturelle en Bretagne, le musée des Beaux-Arts de Rennes réaffirme que ses collections constituent un patrimoine commun et que le mécénat est l'affaire de tous.

+