Cette manifestation, soutenue au plan national par la Fondation EDF Diversiterre, la Fondation Crédit Coopératif et le Fonds MAIF pour l'Education, s’adresse en priorité aux enfants et adolescents issus de zones sensibles et leur propose une découverte du patrimoine à travers les arts. Ce dispositif participe de la volonté du ministre de la Culture et de la Communication, d’un égal accès de tous à une culture mieux partagée.La 7ème édition des "Portes du temps" se déroule en juillet et août dans 46 lieux patrimoniaux de 15 régions françaises.

Cette opération invite les enfants et les adolescents, issus en priorité des zones sensibles -urbaines comme rurales- à une découverte à la fois ludique et artistique du patrimoine. Cette année, ils sont environ 30 000 à être attendus dans toute la France. Arpentant les forteresses, explorant les châteaux, investissant les parcs et les musées, les jeunes (re)découvrent le riche patrimoine qui s’offre à eux.
La vocation des « Portes du temps » est de lever les inhibitions face à une culture foisonnante, parfois jugée comme réservée à une « élite ». De permettre à chaque jeune de la faire pleinement sienne et de s’y épanouir. Ainsi, grâce aux arts vivants, des rapports sensibles se tissent entre les visiteurs et ces lieux d’histoire : les sites s’éveillent par le théâtre, la danse, la musique, les arts plastiques, le cinéma, les arts de la rue comme les activités sportives.