Le ministère de la Culture soutient la numérisation des collections patrimoniales des bibliothèques et encourage la diffusion des bonnes pratiques en matière de numérisation et de conservation numérique.
Le ministère de la Culture soutient depuis 1996 la numérisation des collections patrimoniales conservées en bibliothèques, dans le cadre d'un plan national de numérisation.
Il encourage depuis 2007, sur financement du Centre national du livre, le développement de la bibliothèque numérique Gallica, ainsi que la numérisation intensive et la diffusion, par ce portail, des collections d'imprimés patrimoniaux de la Bibliothèque nationale de France et de documents sous droits de l'édition française, dans le respect des ayants-droit.
Il veille également à l'utilisation des normes et des bonnes pratiques en matière de numérisation et de conservation numérique.
Il favorise l'interopérabilité entre les projets de numérisation et souhaite donner davantage de visibilité aux réalisations en établissant un répertoire des fonds culturels numérisés dans un catalogue national, Patrimoine numérique, à vocation européenne (réseau Michael).