Dans le cadre de sa politique de développement de la lecture des jeunes, le Ministère de la culture et de la communication (DGMIC/SLL) renouvelle en 2013 la possibilité à des associations œuvrant en faveur de l'accès à la lecture de ces publics de présenter leurs actions sur un stand collectif (F16). Il accueillera cette année neuf associations nationales (ACCES, ATD Quart-Monde, la Fondation nationale de gérontologie - Prix Chronos, Lecture jeunesse, Lire et faire lire, Quand les livres relient, La Petite bibliothèque ronde, L’Arbre des connaissances - APSR et Bibliothèques sans frontières).

Ce stand présentera l'opération Dis-moi dix mots... à la folie organisée par la DGLFLF (Délégation générale à la langue française et aux langues de France).

Dimanche 1er décembre, l'Agence nationale de lutte contre l'illettrisme (ANLCI) fera une communication sur l'illettrisme, « Grande Cause nationale 2013 ».

Enfin, le Service du livre et de la lecture assurera la programmation et l'animation de deux tables rondes autour des pratiques de lecture des enfants et des jeunes, ainsi que des actions de médiation scientifique impliquant des jeunes.

Programme des tables-rondes

►►► Lundi 2 décembre, 11h-12h30 (journée professionnelle) ; Salle de rencontre Héros Niveau -1

Culture scientifique et technique en bibliothèques : pourquoi faire de la médiation

Le monde de la recherche scientifique et celui des bibliothèques publiques doivent s'adapter à une société et à des pratiques culturelles qui changent. Tous deux ont pour volonté de s'adresser aux jeunes et de les accompagner dans la construction d'une culture scientifique. Les actions de médiation scientifique impliquant les jeunes se développent dans de multiples directions et les bibliothèques publiques peuvent en être le relais.

Intervenants :

  • Hervé Glevarec, directeur de recherche au C.N.R.S., Laboratoire Communication et Politique, auteur de « La culture de la chambre. Préadolescence et culture contemporaine dans l'espace familial », Paris, 2010, La Documentation française (Questions de culture).
  • Valérie Lallemand-Breitenbac, chargée de recherche à l’INSERM, vice-présidente de l’association l’Arbre des connaissances-APSR : lancement du premier jeu « Jouer à Débattre » sur la thématique de l’Homme augmenté.
  • Aude Vedrines : chargée de coordination de l’association l’Arbre des Connaissances-APSR.
  • François-Xavier Bullot, bibliothécaire à la médiathèque de Montrouge (92).

Modération : Jean-Christophe Théobalt, Ministère de la Culture et de la communication.

►►► Lundi 2 décembre, 12h-13h30 (journée professionnelle) ; Pôle numérique (E35 – Niveau 1)

Pour un parcours livre et lecture dès le plus jeune âge : quel accès aux oeuvres littéraires pour les 0-3 ans

Les très jeunes enfants ont une grande appétence pour les livres et les histoires. Pour y répondre, les familles et les professionnels peuvent s’appuyer sur des dispositifs de médiation concertés entre les différents partenaires livre et petite enfance. Quels sont les dispositifs mis à disposition des bibliothèques publiques et des associations ?

Intervenants :

  • Marie Bonnafé, psychiatre psychanalyste, présidente d 'A.C.C.E.S.
  • Céline Meneghin, directrice de la Bibliothèque départementale de La Somme.
  • Marianne Eschet, déléguée générale de la fondation SNCF, présentation de l'appel à projet « Entre les lignes ».
  • Marie-Lorraine Kerr, déléguée du pôle Lecture, Fondation du crédit mutuel pour la lecture.

Modération : Annie Stern, conseillère livre et lecture à la DRAC Rhône-Alpes.

Contact : Zaïma Hamnache