Le CNC propose avec le DICRéAM des aides à la création artistique multimédia et attribue des aides sélectives à travers le Fonds nouveaux médias.

Aides à la création artistique multimédia

Le DICRéAM

Fondé en 2002 à l’initiative du CNC, le DICRéAM (dispositif d’aide pour la création artistique multimédia et numérique) fait l’objet d’un partenariat institutionnel entre le Centre National du Cinéma, le Centre National du Livre et différentes directions du ministère de la Culture. Le DICRéAM est un dispositif de financement spécifique visant à soutenir le développement, la production et la diffusion d'œuvres novatrices ou expérimentales dans le domaine de la création artistique multimédia et numérique.

Le DICRéAM est une aide à la création. Il n’a donc pas pour fonction de soutenir le développement d’outil d’application de service, de plateforme de diffusion ou tout autre outil n’impliquant pas la création d’une œuvre artistique.

Le dispositif d’aide à la création artistique multimédia et numérique propose donc trois types d’aides distinctes aux conditions d’éligibilité et d’attribution différentes :

En savoir plus sur le DICréAM

Le Fonds nouveaux médias

Depuis 2007, le Fonds Nouveaux Médias est une aide sélective qui accompagne des œuvres audiovisuelles innovantes intégrant les spécificités des nouveaux écrans connectés dans leur démarche de création et de diffusion.

Il est ouvert aux auteurs et aux producteurs, et peut intervenir sur toutes les phases de réalisation d’un projet (écriture, développement et production) conformément à ces trois modalités d’aide :

En savoir plus sur le Fonds nouveaux médias