Avant de se lancer dans un projet d'acquisition, il est important d'évaluer les moyens tant humains que financiers que l'institution peut mettre à disposition pour traiter, conserver, diffuser et valoriser le fonds.

  1. Existe-t-il du personnel disponible pour traiter le fonds ?
    Par traitement il faut entendre des opérations de nature très différentes et requérant des compétences diverses: rangement, dépoussiérage, conditionnement, inventaire, indexation, numérisation, suivi des restaurations.
  2. L'institution dispose-t-elle d'une surface et de mobiliers de rangements suffisants pour stocker le fonds une fois qu’il sera reconditionné ?
    Il n'y a pas de conservation possible sans rangement adéquat et pas de valorisation possible non plus si le fonds n'est pas facilement accessible.
  3. L'institution dispose-t-elle de moyens adaptés au traitement documentaire des fonds ?
    Le nombre de postes de travail dédiés au traitement documentaire des fonds est-il suffisant ? L'institution utilise-t-elle un logiciel d'indexation adapté au traitement et à la valorisation des photographies ?
  4. L'institution procède-t-elle à une numérisation et à une indexation de ses collections ?
    Il est important de vérifier si l'indexation et la numérisation des collections peuvent être effectuées en interne, faire l’objet d’un nouveau marché, s’intégrer dans un marché existant, si, le cas échéant, les moyens dévolus à l'institution sont adaptés au traitement de fonds photographiques et à leur valorisation.
  5. La valorisation et la diffusion du fonds peuvent-elles être réalisées en interne ou déléguées ?
    L'institution peut proposer une valorisation culturelle et scientifique des fonds mais ne doit pas s’interdire de solliciter une compétence extérieure ou se rapprocher d’institutions faisant référence. Il faut aussi entendre le terme de valorisation dans son acception économique. L'institution peut-elle réaliser et proposer des fichiers numériques des œuvres conservées? Peut-elle percevoir et organiser la gestion des droits de reproduction ou d'utilisation? Délègue-t-elle déjà cette valorisation ?
  6. Quelle partie doit être sous-traitée ?
    Si vous n'avez pas toutes les ressources en interne, il est important d'évaluer la part de travail qui devra être sous-traitée.