Pendant la présidence française du Conseil de l'Union européenne, l'ambitieux agenda culturel qui a été mis en place a permis de faire connaître la richesse du savoir-faire culturel français.

La France a souhaité mettre en place un agenda culturel dense et ambitieux au cours des six mois de la présidence française du Conseil de l’Union européenne. Portées par le ministère de la Culture et ses établissements publics, les collectivités territoriales et des acteurs issus de la société civile et du monde associatif, plusieurs réalisations emblématiques ont permis de faire connaître la richesse et la diversité du savoir-faire français, à Bruxelles et dans toute l’Union européenne. Tour d'horizon.

Danse l’Europe ! : une chorégraphie participative pour fêter l’Europe

BILAN1-CREDITS-MC-THIBAUT-CHAPOTOT.jpg

Imaginée par le chorégraphe français Angelin Preljocaj, avec la collaboration de la compositrice et interprète Jeanne Added, Danse l’Europe !, est une œuvre emblématique de la présidence française du Conseil de l’Union européenne. Cette chorégraphie participative, accessible depuis une application spécialement créée pour le projet, a invité différents publics à partager un instant dansé dans l’espace public, écoles, lieux culturels… et envoyer une vidéo de leur interprétation sur la plateforme Numéridanse. Deux représentations officielles de Danse l’Europe ! ont eu lieu au Grand Palais Éphémère à Paris, le 9 février, et au Parlement européen à Strasbourg le 9 mai 2022, avec des élèves issus des conservatoires et des écoles de danse.

L’Étoffe de l’Europe : les savoir-faire français mis en valeur dans les bâtiments du Conseil de l’Union européenne

PFUE-BILAN2-CREDITS-LUC-BOEGLY.jpg.png

Les bâtiments du Conseil de l’Union européenne ont été habillés de créations illustrant les deux défis de la présidence française : les transitions numérique et écologique. Parmi elles, L’Étoffe de l’Europe, conçue par les Ateliers Adeline Rispal, a illustré les liens que tissent les États européens et l’appartenance de 447 millions de citoyens à l’Union européenne. L’Étoffe de l’Europe est venue dialoguer avec des pièces issues des collections du Mobilier national et des créations de designers et d’éditeurs français de premier plan. Plusieurs artistes français émergents vivant en Belgique ont également vu leurs œuvres exposées au Conseil de l’Union européenne durant les six mois de la présidence française. 

Traversées d’Europe : exposition photographique au Luxembourg

site_senat-visuel-ge-ne-rique-1.jpg

Accueillie par le Sénat à l’occasion de la présidence française du Conseil de l’Union européenne, l’exposition photographique « Traversées d’Europe » a été inaugurée le 8 février 2022 pour présenter les travaux de six artistes portant un regard singulier sur l’Europe. Proposée par le collectif Fetart, qui repère depuis 11 ans les nouveaux talents de la photographie contemporaine et européenne, cette exposition s’est appuyée sur une cartographie sensible et composite pour interroger notre rapport à l’Europe. 

Eurofabrique : rencontre et dialogue de 400 étudiants d’écoles supérieures d’arts au Grand Palais Éphémère

PFUE-BILAN3-CREDITS-MC-THIBAUT-CHAPOTOT.jpg.png.jpg

Du 7 au 10 février 2022, dans le cadre de la présidence française du Conseil de l’Union européenne, le Grand Palais Éphémère a accueilli Eurofabrique, en partenariat avec l’École des Arts Décoratifs de Paris et l’ANdEA – Association nationale des écoles supérieures d’art. Présentée comme une agora et un laboratoire artistique, Eurofabrique a réuni 400 étudiants issus d’écoles supérieures d’arts françaises et européennes pour interroger collectivement l’identité européenne et le continent européen de demain.

Orchestre Démos Europe : la jeunesse met l’Europe en musique

PFUE-BILAN4-CREDITS-MC-DIDIER-PLOWY.jpg.png.jpg

La Philharmonie de Paris s’est associée à la présidence française du Conseil de l’Union européenne pour réunir un orchestre de 120 jeunes musiciens issus des 27 pays de l’Union européenne, sur le modèle du projet de démocratisation culturelle « Démos ». Après avoir travaillé le programme du concert dans leurs pays respectifs, les jeunes musiciens se sont réunis une première fois à la Philharmonie de Paris, du 19 au 26 février 2022, puis du 6 au 9 mai 2022 au Palais de la Musique et des Congrès de Strasbourg pour célébrer la Journée de l’Europe.

Le Grand Tour : Autoportrait de l’Europe par ses écrivains

PFUE-BILAN5-CREDITS-DR.jpg.png.jpg

La présidence française a impulsé le projet coordonné par l’auteur et journaliste français Olivier Guez : Le Grand Tour – Autoportrait de l’Europe par ses écrivains. Cet ouvrage collectif, également soutenu par le Centre national du livre, se nourrit des expériences et des héritages culturels de vingt-sept écrivains, chacun issu d’un État membre de l’Union européenne. Ils ont fait du Grand Tour un forum, une piazza de la littérature européenne, un espace de liberté et de création, un lieu de rencontres. À l’occasion de la parution de l’ouvrage collectif chez Grasset, un débat littéraire a été organisé le 2 mars 2022 à l’Hôtel de la Marine, à Paris, animé par la journaliste Claire Chazal.

Café Europa : un dialogue inédit entre journalistes et citoyens européens

PFUE-BILAN6-CREDITS-DR.jpg.png.jpg

Sur une idée originale de l’Institut français, Café Europa 2022 s’est déclinée dans les vingt-sept pays de l’Union européenne pour inviter le public à dialoguer avec des journalistes européens sur l’indépendance politique et économique des médias ou encore la désinformation et les fausses nouvelles. Organisés localement par les services culturels des ambassades de France et les établissements du réseau culturel français à l’étranger, une trentaine de dialogues et de débats se sont tenus le samedi 5 mars 2022 en matinée dans des cafés grandes villes européennes, lieux emblématiques de l’espace public.

Monumental Tour Europe : un concert inédit mêlant patrimoine et musique électronique

PFUE-BILAN7-CREDITS-PIERRE-MUTYDE.jpg

Porté par le DJ et producteur Michaël Canitrot, le concert Monumental Tour Europe a pris ses quartiers au cœur de Paris pour révéler le domaine national du Palais-Royal sous un angle nouveau, grâce à des jeux de lumière et de projection vidéos. Moment fort de la programmation culturelle de la présidence française du Conseil de l’Union européenne, ce spectacle inédit a rassemblé près de 2 000 personnes, dont 800 jeunes détenteurs du pass Culture, pour mettre en avant de nouveaux talents venus d’Europe et sensibiliser le public à la préservation de trésors patrimoniaux.

Des micro-folies à l’heure européenne : faire connaître la richesse et la culture de notre continent

PFUE-BILAN8-CREDIT-DR.jpg

La présidence française du Conseil de l’Union européenne a soutenu en collaboration avec la Villette et l’Institut français le déploiement de micro-folies dans vingt pays de l’Union européenne, ainsi qu’au Parlement européen à Strasbourg, pour faire connaître la richesse des chefs d’œuvre français à nos compatriotes européens. Le dispositif s’est également enrichi d’une collection « Union européenne », inaugurée le 17 mai 2022 à Molenbeek, en Belgique, pour mettre en avant la richesse du patrimoine européen et faciliter l’accès aux œuvres issues d’importants musées et institutions culturelles européens.

L'Europe en bande dessinée

PFUE-BILAN9-CREDIT-JONATHAN-SARAGO-MEAE.jpg

Pour illustrer l’histoire de la construction européenne, le ministère de l’Europe et des Affaires étrangères a souhaité accueillir une exposition BD, affichée sur les grilles de l’hôtel du Ministre au Quai d’Orsay de mai à juin 2022. En collaboration avec la Cité internationale de la bande dessinée et de l’image, treize planches de Mathieu Sapin et de Kokopello ont permis de faire (re)découvrir au public les moments fondateurs de notre histoire commune.