Bilan des séminaires "Itinéraire Culture" mis en œuvre par le ministère de la Culture dans le cadre des programmes Courants du Monde à destination des professionnels de la culture étrangers.

La session francophone du programme d'accueil de professionnels étrangers, conduit par le ministère de la Culture, a eu lieu du 7 au 18 octobre 2019.

37 participants en provenance de 3 continents se sont réunis pour 9 jours de séminaire "Itinéraire Culture".

Pour ces professionnels de la culture venus du monde entier, les séminaires "Itinéraires Culture" sont l'occasion d'échanges nourris avec leurs pairs français.

Trois séminaires thématiques se sont déroulés en parallèle :

  • « Coopérer et créer dans le monde francophone »
  • « Quelle stratégie numérique pour une structure culturelle ? » 
  • « Créer pour le jeune public »

Les participants sont allés à la rencontre de nombreuses organisations et institutions culturelles, à Paris mais aussi dans les Hauts-de-France et en Nouvelle-Aquitaine. Parmi les professionnels accueillis, 15 proviennent d'Amérique et des Caraïbes, 17 d'Afrique et 5 d'Europe.

L'enjeu de ces séminaires relevant du programme "Courants du monde" est de permettre aux professionnels étrangers accueillis en France d'approfondir leurs réflexions et de concrétiser certains de leurs projets en matière d'ingénierie culturelle. L'importance du réseau et des ponts créés entre les participants participe également du succès de ce programme.

 

Le ministère de la Culture développe ces programmes d'accueil depuis plus de 25 ans.

Ils constituent un des axes majeurs de l'action internationale du ministère, répondant à l'objectif prioritaire de promotion de la diversité culturelle que la France s'est fixé, par la constitution de réseaux durables d'échanges.