Nathalie MOUREAU, Dominique SAGOT-DUVAUROUX, Marion VIDAL
208 p. 12 €
ISBN 978-2-11-128-160-8
[parution le 5 octobre 2016]

 

Aux côtés de la figure du conservateur et de celle du marchand d’art, celle du collectionneur, réputée secrète, influe sur le marché de l’art. Au-delà de quelques grands collectionneurs mécènes médiatisés, la population des collectionneurs d’art contemporain, semble insaisissable. Très diverse dans ses pratiques, elle joue pourtant un rôle dans la définition de la valeur économique et artistique des œuvres et des artistes, en soutenant l’art en train de se faire.

Les interventions des collectionneurs dans l’écosystème de l’art sont multiples. La fréquentation des galeries et des foires d’art contemporain, le soutien aux artistes par l’acquisition d’œuvres et parfois par une aide financière directe, la participation à des instances institutionnelles (conseil d’administration de musée, par exemple) font du collectionneur un acteur majeur de l’art actuel. Essentielle à la diversité de la scène artistique contemporaine, l’existence d’un tissu dense de collectionneurs, dont les choix engagés ajoutent de la diversité ou confortent les propositions des collections institutionnelles constitue un élément important de la vitalité du secteur.

En explorant la diversité de cette population relativement méconnue, ses pratiques et les motivations qui les guident, ainsi que les collaborations variées que les collectionneurs nouent avec les acteurs marchands et institutionnels, l’ouvrage offre un éclairage inédit sur les collectionneurs d’art contemporain en établissant des profils types qui, tous, partagent une même passion pour l’art.

Nathalie Moureau est professeur à l’université Paul-Valéry de Montpellier et membre du laboratoire ART-Dev (UMR 5281)

Dominique Sagot-Duvauroux est professeur à l’université d’Angers et membre du GRANEM (UMR 49)

Marion Vidal est maître de conférences à l’Université de Reims Champagne-Ardenne et membre du laboratoire REGARDS (EA 6292)