février 2011
207 p.
ISBN 978-2-11-097542-3
12 €

Quels facteurs détermineront l’évolution de la politique culturelle de l’État d’ici 2030 ? Quelles conséquences le changement climatique, la mobilité, l’allongement de la durée de vie ou l’évolution des revenus auront-ils sur la conservation du patrimoine, les visites de musées, le goût pour les concerts, la préférence pour les cultures numériques ou l’imprimé ? Quelles positions les industries culturelles et médiatiques nationales occuperont-elles sur les marchés du tout numérique ? Quels rôles l’Europe, les collectivités territoriales et l’État joueront-ils dans le domaine culturel ? Quelles pratiques seront dites culturelles dans deux décennies ? Quel sera notre devenir culturel ?

Mené par le Département des études, de la prospective et des statistiques du ministère de la Culture et de la Communication, Culture & Médias 2030 est un exercice inédit de prospectives culturelles. Il explore les facteurs, les tendances et les ruptures possibles des politiques culturelles. Quatre scénarios, futurs possibles, s’y déploient " L’exception continuée ", " Le marché culturel ", " L’impératif créatif ", " Culture d’identités ". Il ne s’agit pas d’en choisir un, mais de déceler les défis, d’identifier des enjeux à moyen terme des politiques culturelles de l’État, pour en débattre, de permettre de décider de stratégies, et de se donner les moyens de les mettre en oeuvre.

La présentation de Culture & Médias 2030 en ligne : www.culturemedias2030.culture.gouv.fr