Compte rendu de la journée d’étude organisée le 7 octobre 2011 au Muséum national d’histoire naturelle (Paris) par le ministère de la culture et de la communication (département du pilotage de la recherche et de la politique scientifique de la Direction générale des patrimoines) et le GIS Ipapic

En 2010, le ministère de la Culture et de la Communication (Direction générale des patrimoines / Département du pilotage de la recherche et de la politique scientifique) a initié une étude ethnologique sur les pratiques archivistiques dans le cadre de son programme de recherche sur les métiers du patrimoine. Une vaste enquête a été réalisée par Anne Both (LAHIC) en 2010 dans trois services d'archives publiques différents, aboutissant à la rédaction d'un rapport : "Un travail de fonds pour l'éternité. Anthropologie comparée des pratiques archivistiques" (2010).

Quels sont les acquis pour la connaissance archivistique ? Comment s'est organisé le dialogue entre chercheur et institution ?

C'est autour de ces deux principaux thèmes que s’est déroulée cette journée d'étude, afin d'offrir un espace d'échanges et de débat à partir des résultats obtenus et de permettre un regard croisé sur la relation entre un chercheur et une institution patrimoniale objet d'enquête. Cette manifestation a en outre permis de découvrir l’imbrication intrinsèque des archives, de la bibliothèque et des collections du Muséum, et de mieux comprendre comment le Muséum national d’histoire naturelle fait patrimoine.

Sommaire du compte rendu


PREMIÈRE PARTIE : Les archives dans la bibliothèque dans le musée: comment le Muséum fait patrimoine?
1. La bibliothèque centrale du Muséum
2. Les archives du Muséum

DEUXIÈME PARTIE : L’ethnologue aux archives, journée d’études
1. Conditions de l'enquête et position de l'ethnologue
2. Les résultats de l'enquête