À l'occasion de la journée réservée aux scolaires des Journées Européennes de l'Archéologie, l'INRAP a diffusé trois vidéos qui mettent à l'honneur des projets d'éducation artistique et culturelle.

 

Pour remédier aux contraintes de la pandémie, l'édition 2020 des Journées Européennes de l'Archéologie, organisées par le ministère de la Culture et par l'INRAP  (Institut national des recherches archéologiques préventives), s'est déclinée sous forme numérique avec #Archéorama.

Le vendredi 19 juin dernier, jour traditionnellement réservé aux scolaires, l'INRAP mettait l'EAC à l'honneur sur sa chaîne Youtube. Trois vidéos en lien avec des projets d'éducation artistique et culturelle ont été diffusés :

  • Fenêtres sur fouille, réalisé par Com'Air

Les élèves de l'école Marc Chagall à Mâcon (Saône-et-Loire) ont rédigé, avec l'aide d'un archéologue en résidence dans leur établissement pendant une année scolaire, les vignettes de ce support audiovisuel présentant les vestiges mis au jour par les scientifiques sous les fenêtres de leurs classes.

Durée : 2'50   À visionner sur #Archéorama.

 

  • Une ville sous la terre, réalisé par Pauline Coste

La réalisatrice filme les recherches archéologiques de l'INRAP sur le site des Olivoux à Montignac (Dordogne) et leur projet pédagogique avec les élèves du collège Yvon Delbos.

L'occasion de découvrir des technologies permettant de « voir », à travers le sol, comme si l'on effectuait une radio ou échographie, le plan de l'agglomération antique.

Durée : 30'40  À visionner sur #Archéorama

 

  • Fouilles au collège, réalisé par Stéphane Kowalczyk

Des élèves du collège Victor Hugo de Narbonne (Aude) se succèdent dans l'une des cours de leur établissement pour mener à bien la fouille d'une partie du Capitole, monument majeur de la ville antique enfoui sous leurs pieds.

Pendant deux semaines, ils mettent en pratique les apprentissages dispensés depuis le début de l'année scolaire par leurs enseignants et par les professionnels de l'INRAP, du CNRS et du musée Narbo Via, impliqués dans ce projet de résidence d'archéologues.

Durée : 33'45 (vidéo disponible en mode privé)

L'archéologue, le professeur, l'élève