Le programme Dans tous les Sens saison 2013-2014, qui présente les spectacles accessibles en Limousin aux personnes en situation de handicap sensoriel, est sorti.
Rendre la culture accessible à tous
Pour la quatrième année consécutive, la direction régionale des Affaires Culturelles (Drac) du Limousin s’est engagée auprès de la compagnie des Singulier Associés et des directeurs de lieux dans ce beau projet d’ouvrir largement l’accès des théâtres et des salles de concert du limousin aux personnes qui présentent un handicap sensoriel.
"Dans tous les Sens" est en effet le produit d’une mission confiée par la Drac Limousin aux Singuliers Associés, compagnie théâtrale dont les protagonistes œuvrent depuis de nombreuses années pour la médiation culturelle auprès des publics handicapés. L’accès à la culture pour ces publics ne se limitant pas à l’accessibilité des lieux de diffusion, il s’agit de travailler sur l’accès aux œuvres pour les personnes en situation de handicap sensoriel : aveugles, malvoyants, sourds et malentendants.
Cette mission s’articule autour de 3 axes :
- Information et sensibilisation des équipes des lieux de diffusion en Limousin aux problématiques de l’accessibilité aux œuvres du spectacle vivant.
- Repérage, sélection et communication des spectacles accessibles dans la plaquette "Dans tous les Sens" et, en partenariat avec l’Agence de Valorisation Économique et Culturelle du Limousin, sur le site spécialement adapté culture-en-limousin.fr (www).
- Coordination et encadrement de rencontres entre les publics, les lieux de diffusion et les artistes dans le cadre d’opérations de médiation culturelle autour des spectacles accessibles.
> Pour en savoir plus sur la démarche et les activités de la compagnie : le site des Singuliers Associés (www)
Cette saison, plus de 80 spectacles en Limousin sont accessibles aux personnes aveugles, malvoyantes, sourdes ou malentendantes. Une initiative unique en France qui commence à porter ses fruits : les théâtres et festivals sont peu à peu investis par des publics qui n’y trouvaient pas leur place. Les équipes des lieux partenaires ont inscrit ces priorités avec enthousiasme dans leur travail de relation publique, de communication et production. Un enthousiasme qui n’a eu d’égal que celui des spectateurs à répondre à leurs propositions.
La plaquette, dont la première et la quatrième de couverture sont "imprimées" en braille, est diffusée sur l’ensemble du territoire Limousin, auprès des structures de diffusion culturelle, ainsi qu’au sein des organismes relais d’information pour les publics concernés. Elle peut également être envoyée aux particuliers qui en feraient la demande (à l’adresse ci-dessous).
La plaquette est téléchargeable.
Les structures partenaires en Limousin :
Les centres culturels de la Ville de Limoges ■ Le Théâtre de l’Union - Centre dramatique national du Limousin ■ Les Francophonies en Limousin ■ L’Opéra-Théâtre - Limoges ■ La Mégisserie - Saint-Junien ■ Le Théâtre du Cloître - Bellac ■ Le centre culturel Jean-Pierre Fabrègue - Saint-Yrieix-la-Perche ■ Le Théâtre Jean-Lurçat, Scène nationale d’Aubusson ■ La Fabrique - Guéret ■ Le centre culturel Yves Furet - La Souterraine ■ Le Théâtre des Sept collines - Tulle ■ Les Treize Arches – Théâtre de Brive ■ Le Sirque - Pôle national des Arts du Cirque - Nexon ■ Les Jardins sonores de la Borie - Solignac ■ Les Lendemains qui chantent - Tulle.
Les Singuliers Associés, 23A, boulevard Saint-Maurice 87000 Limoges (05 55 79 38 87 - singuliersassocies]arobase[gmail.com )