Une volonté réaffirmée de rendre les patrimoines accessibles à tous
A travers le prix « Patrimoines pour tous », la Direction générale des patrimoines du ministère de la Culture et de la Communication réaffirme sa volonté de contribuer à une démarche de démocratisation culturelle en tenant compte de la diversité de la population et des multiples voies d'accès aux patrimoines. Elle instaure ainsi un véritable confort d'usage pour tous. Elle concourt également à la mise en œuvre de la loi du 11 Février 2005, portant sur l'égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées, qui rend obligatoire l'accessibilité de tous les établissements recevant du public au 1er Janvier 2015. .
Les objectifs du prix
Le prix « Patrimoines pour tous » a vocation à valoriser les actions des établissements patrimoniaux qui se sont engagés dans le vaste chantier de « l'accessibilité pour tous ». Il récompense tant la mise en conformité du cadre bâti que la prise en compte des principaux handicaps dans les actions de médiation culturelle.
En favorisant, en outre, les démarches de partenariat entre les établissements patrimoniaux et les structures d'accueil des jeunes en situation de handicap, le prix « Patrimoines pour tous » constitue également un levier d'action pour réussir le grand chantier de l'éducation artistique et culturelle.
Le fonctionnement du prix
La direction générale des patrimoines du ministère de la Culture et de la Communication s'est largement engagée dans la mise en œuvre de ce prix. Le jury, placé sous la présidence de M. Vincent Berjot, directeur général des patrimoines, est composé de représentants des associations de personnes handicapées issus de la commission nationale Culture Handicap, de la présidente de l'association « Tourisme&Handicap », ainsi que de la déléguée ministérielle à l'accessibilité.
Y participent également au sein du ministère de la Culture et de la Communication, les directeurs en charge des Musées de France, du Service interministériel des Archives de France, du Patrimoine, un représentant du Secrétariat général, le chef du département de la politique des publics et le chargé de mission qui pilote le dispositif.
Ce jury se réunira au début du mois de septembre prochain et à l'issue des délibérations, il attribuera le prix, doté de 50 000 euros, à un ou plusieurs candidats relevant des collectivités territoriales, et un label de qualité, sans dotation financière, à un ou plusieurs établissements nationaux.
Comment déposer un dossier ?
- Les dossiers de candidature peuvent être retirés sur simple demande à l’adresse électronique suivante : didier.gorce@culture.gouv.fr
- La date limite de candidature est le 24 juin 2016.
- Les dossiers de candidature, dûment renseignés, doivent être adressés, en version papier et en version électronique, à la direction régionale des affaires culturelles.
Partager la page