La danse en France
Les établissements publics chorégraphiques
Le Théâtre national de Chaillot
Théâtre national de la danse, le Théâtre national de Chaillot est un établissement public majeur pour la danse au plan national et international.
Le Centre national de la danse (CND)
Créé en 1998 et installé à Pantin et à Lyon, le Centre national de la danse a pour missions l’accompagnement et la formation des danseurs professionnels, la conservation et la diffusion du patrimoine chorégraphique et le soutien à la création chorégraphique.
L’Opéra national de Paris
L’Opéra national de Paris est un établissement de référence nationale et internationale pour sa politique lyrique, musicale et chorégraphique. Il a pour missions principales de rendre accessibles au plus grand nombre les œuvres du patrimoine lyrique et chorégraphique, de favoriser la création et la représentation d’œuvres contemporaines, de participer au développement de l’art lyrique et chorégraphique en France et de présenter des spectacles tant à Paris qu’en province et à l’étranger, et de s’attacher à diffuser ses productions par des moyens audiovisuels et notamment numériques.
Avec ses 154 danseurs permanents, le Ballet de l’Opéra de Paris assume une mission de défense des répertoires historiques du ballet classique tout en développant de nombreux projets avec des chorégraphes contemporains.
Les centres chorégraphiques nationaux (CCN)
Dirigés par des artistes chorégraphiques représentant une grande diversité des langages et des formes de la danse, les CCN mènent avant tout une activité de création et de production de spectacles chorégraphiques. Ils assurent aussi des missions de soutien à des compagnies indépendantes, de développement d’actions culturelles, de formation professionnelle, de sensibilisation à la danse, et pour certains, de programmation artistique.
On compte aujourd’hui 19 centres chorégraphiques nationaux.
Les centres de développement chorégraphique nationaux (CDCN)
Les 12 CDCN aujourd’hui présents sur le territoire national inscrivent au centre de leur action le développement de la création chorégraphique et sa rencontre avec les publics, les actions en faveur de la culture chorégraphique et le soutien à la création chorégraphique dans sa diversité.
Autres structures impliquées dans le soutien à la création et à la diffusion chorégraphique
Outre les établissements spécifiquement dédiés à cette discipline, la danse est aussi présente dans l’ensemble des réseaux du spectacle vivant en France :
- Le Théâtre national de l'Opéra Comique
- Les opéras en région
- Les centres dramatiques nationaux
- Les scènes nationales
- Les scènes conventionnées (PDF)
Les compagnies indépendantes et le soutien à la création chorégraphique
Le soutien apporté à la création chorégraphique constitue le socle essentiel du soutien du ministère de la Clture à l’activité des artistes chorégraphiques indépendants. Le ministère de la Clture promeut la création dans la diversité de ses formes et la pluralité de ses esthétiques. Il entend permettre aux artistes de développer leur travail de création et d’en faire bénéficier le public le plus large possible, sur l’ensemble du territoire.
On compte aujourd’hui environ 500 compagnies chorégraphiques professionnelles.
- Répertoire des compagnies chorégraphiques françaises
- Plus d’informations sur les aides déconcentrées en faveur de la création chorégraphique
Ressources
- Centre National de la Danse (CND)
- Artcena – Centre national des Arts du cirque, de la rue et du théâtre
- Centre d'information des musiques et danses traditionnelles (CIMT)
- Maison du Hip Hop
- Numeridanse (vidéothèque danse en ligne)
- EditionDanse.com (site dédié à l'édition danse : livres, DVD)
- En Scènes (site de l’INA consacré au spectacle vivant)
- Association des scènes nationales
- Association des Chercheurs en Danse (aCD)
Partager la page