Publication des recettes publicitaires de l’année 2010 par l’IREP et France Pub 

Les recettes publicitaires nettes des médias français ont été présentées par l’Institut de recherches et d’études publicitaires (IREP) et France Pub le 15 mars 2011 en présence de Laurence Franceschini, Directeur général des médias et des industries culturelles, qui était l’invitée d’honneur de cette édition.

En 2010, la croissance a repris sur le marché publicitaire avec des recettes nettes en augmentation de 3,9 % (10,7 milliards d’euros), marquant une forte amélioration par rapport à l’année 2009 qui accusait des pertes record de - 12,6%. Les prévisions de France Pub laissent espérer une poursuite de cette croissance en 2011, autour de 3%.

Les secteurs qui ont le mieux bénéficié de la croissance en 2010 sont la télévision (11,2%), Internet (12% sur la publicité classique, hors liens sponsorisés) et le cinéma (18%).

La baisse des revenus publicitaires de la presse écrite, particulièrement sévère en 2009 (-18%), s’est atténuée en 2010 avec une chute de 1,6% des recettes. Cette baisse s’explique notamment par les difficultés rencontrées par la presse quotidienne régionale et les publications gratuites. Pour autant, on peut noter qu’avec un marché publicitaire de 3,7 milliards d’euros, la presse écrite continue de représenter un tiers des recettes publicitaires totales.

Devant les professionnels de la publicité réunis pour la publication de ces résultats, Laurence Franceschini a souligné l’importance des indicateurs de l’IREP et de France pub pour les décideurs politiques et économiques dans le monde des médias. Elle a remercié les régies publicitaires et les annonceurs de faire preuve chaque année de transparence sur leur résultats économiques en répondant au sondage de l’IREP et rappelé que l’établissement de chiffres nets de la publicité était fondamental pour sonder le dynamisme économique des médias et s’assurer du pluralisme de leur financement. Elle a également appelé de ses voeux la création d’indicateurs stables dans le domaine de la publicité sur Internet.

Pour en savoir plus :

18480 Bilan du marché publicitaire en 2010

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18480 Intervention de Laurence Franceschini lors de la publication des résultats de l'IREP le 15 mars 2011

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