Cette consultation s’appuie sur le rapport de la Direction du développement des médias relatif à l’adaptation des programmes télévisés aux personnes aveugles et malvoyantes qui a été présenté le 19 juin 2008 à la Commission nationale culture et handicap.
La ministre de la culture et de la communication ouvre une consultation publique sur l’adaptation des programmes télévisés aux personnes aveugles et malvoyantes.
Ce rapport s’inscrit dans le cadre de la loi du 11 février 2005 pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées ainsi que du plan « handicap visuel » lancé le 2 juin 2008 par M. Xavier BERTRAND, ministre du travail, des relations sociales, de la famille et de la solidarité et Mme Valérie LÉTARD, secrétaire d’État chargée de la solidarité. Ce plan prévoit cinq mesures phares au nombre desquelles figure l’accessibilité des médias aux personnes handicapées visuelles mis en œuvre par la ministre de la culture et de la communication.
Comme le prévoit ce plan, avant de légiférer sur cette question, il apparaît nécessaire de prendre le temps de la consultation des personnes concernées par cette technique, notamment les associations de personnes aveugles et malvoyantes et les professionnels du secteur de l’audiovisuel.
Vous pourrez trouver dans "Documents associés" le rapport relatif à l’adaptation des programmes télévisés aux personnes aveugles et malvoyantes.
Les réponses à la consultation devront être transmises avant le 20 juillet 2008, par voie postale ou par voie électronique à :
Madame le Directeur du développement des médias
Consultation sur l’adaptation des programmes télévisés
aux personnes aveugles et malvoyantes
69, rue de Varenne
75007 Paris
mél. : consultation.audiodescription (at) pm.gouv.fr