A l’occasion de la mise en service officielle de 15 nouveaux émetteurs pour la télévision numérique terrestre (TNT), le Premier ministre M. Dominique DE VILLEPIN a demandé d’accélérer le déploiement de la TNT afin que 85% des français puissent y avoir accès dès le printemps 2007.
Communiqué de presse (du Premier ministre)
A l’occasion de la mise en service officielle de 15 nouveaux émetteurs pour la télévision numérique terrestre (TNT), le Premier ministre s’est réjoui du déploiement de cette nouvelle offre audiovisuelle.
Alors que les professionnels estiment que plus d’un million d’adaptateurs auront été vendus après Noël, il a aussi salué le lancement de 4 nouvelles chaînes gratuites. La France entre de plain-pied dans la télévision numérique pour tous. Alors que ¾ des français ne recevaient jusqu’à présent que 6 chaînes gratuites, un français sur deux pourra désormais recevoir 18 chaînes gratuites.
Ce triplement de l’offre audiovisuelle gratuite signale le dynamisme renouvelé du service public puisque de nombreux français découvriront à cette occasion une nouvelle offre de programmes (France 4, France 5 en soirée et Arte dans la journée) ainsi que les chaînes parlementaires, relais du débat public.
Il a aussi appelé les acteurs de la télévision numérique à se rassembler pour que l’ensemble des Français puisse recevoir les 18 chaînes gratuites de la TNT. Il a ainsi demandé d’accélérer le déploiement de la TNT afin que 85% des Français puissent y avoir accès dès le printemps 2007.
A cette fin, outre la mission de concertation qu’il a confiée au Professeur Dominique ROUX, le Premier ministre a annoncé une série de mesures. Les moyens mis à la disposition du fonds de réaménagement du spectre seront renforcés. Par ailleurs, pour régler les questions spécifiques aux zones frontalières, le Premier ministre a demandé à M. François LOOS, ministre délégué à l’industrie, d’engager avec nos voisins des discussions sur les fréquences utilisables. Toujours dans ces régions dans lesquelles la pénurie de fréquences disponibles rendra vraisemblablement nécessaire le recours aux innovations technologiques les plus performantes, le Premier Ministre a également décidé la création d’un « fonds d’accompagnement du numérique » dès 2006.
Par ailleurs, le Premier ministre a demandé à M. Renaud DONNEDIEU DE VABRES, Ministre de la Culture et de la Communication, d’engager une modification du cadre législatif afin de rendre possible le lancement sur la TNT de la télévision du futur, à savoir la haute définition et la télévision mobile.