Les labels "grande cause nationale" et "campagne d’intérêt général" ont été attribués, pour l’année 2005, par décision du Premier ministre publiée au Journal officiel le 17 décembre 2004.
Ces labels, attribués par le Premier ministre, permettent à des campagnes faisant appel à la générosité publique d’obtenir des diffusions gratuites ou des tarifs préférentiels sur les radios et télévisions publiques.
Pour l’année 2005, le label « Grande cause nationale » est attribué à une campagne organisée par le collectif « Sida, grande cause nationale 2005 », composé d’un collectif national et d’un comité de pilotage des groupes de travail :Collectif national :
- AIDES ;
- Agence nationale de recherche sur le sida (ANRS) ;
- Conseil national du sida (CNS) ;
- Elus locaux contre le sida (ELCS) ;
- Ensemble contre le sida-sidaction ;
- Réseau des centres régionaux d’information et de prévention du sida (CRIPS Aquitaine, CRIPS Auvergne, CRIPS Ile-de-France, CRIPS Nord - Pas-de-Calais, CRIPS Pays de la Loire, CRIPS Provence-Alpes-Côte d’Azur, CRIPS Rhône-Alpes) ;
- Sida info-service ;
- Solidarité sida ;
- Union nationale des associations de lutte contre le sida (UNALS).
Comité de pilotage des groupes de travail :
- Act Up-Paris ;
- Fédération nationale d’hébergements VIH (FNH-VIH) ;
v Société française de lutte contre le sida (SFLS).
Ce collectif bénéficiera de l’assistance particulière des sociétés publiques de radio et de télévision dans les conditions prévues par la circulaire du 21 juillet 2003.
Pour l’année 2005, le label « Campagne d’intérêt général » est attribué aux associations suivantes : - Consodurable ;
- Fondation pour la recherche médicale et Institut Pasteur ;
- Plate-forme des associations de consommateurs ;
- Fédération nationale des associations de parents d’enfants déficients visuels et de leurs amis (FNDV).
Pour en savoir plus :
- Décision du 16 décembre 2004 portant attribution du label « Grande cause nationale » et du label « Campagne d’intérêt général » pour l’année 2005. Journal officiel n° 293 du 17 décembre 2004
- Circulaire du Premier ministre du 21 juillet 2003 relative aux concours des sociétés du secteur public de la communication audiovisuelle aux campagnes d’intérêt général faisant appel à la générosité publique.