Le ministre de la culture et de la communication, M. Jean-Jacques AILLAGON, a présenté, le 30 avril, en Conseil des ministres, une communication relative à la politique en faveur du cinéma.

M. Jean-Jacques Aillagon a annoncé les mesures suivantes :

  •  La normalisation de la taxe sur les vidéogrammes et, parallèlement, la bonification des aides aux éditeurs de vidéo, afin d’encourager la croissance des ventes des films français en vidéo et d’inciter la vidéo à contribuer au financement de la production cinématographique.
  •  La création de fonds d’aide à la production par les collectivités locales au travers d’un cofinancement par l’Etat, qui abondera les fonds apportés par les collectivités locales dans la limite globale de 10 millions d’euros, contre 1,5 actuellement.
  •  La modernisation, au cours des prochains mois, de la fiscalité afin d’encourager les tournages en France.
  •  L’amplification des aides à l’exportation, notamment à travers la mise en place par l’IFCIC (Institut de financement des industries culturelles) d’un nouveau programme de garantie destiné à permettre le préfinancement des films sur la base de leur potentiel à l’exportation.
  •  Le soutien des entreprises les plus fragiles et des productions les plus innovantes, en particulier des entreprises de production indépendantes et des industries techniques de l’audiovisuel et du cinéma.