Sylvie Blocher - Ici là là-bas au loin - 2007 - Collège Vincent Van Gogh à Blénod-lès-Pont-à-Mousson (Meurthe-et-Moselle)

L'oeuvre

La proposition de Sylvie Blocher consiste en un détournement de la signalétique. « Ici Là Là-bas Au loin », par l'utilisation d'une police courante et par une extrême simplicité formelle, interroge moins la valeur d'usage et la fonctionnalité du lieu que sa nature intrinsèque et sa destination.

Lieu d'enseignement d'un socle commun, le collège est avant tout un lieu de transition, d'accélération et de projection. La proposition de Sylvie Blocher place directement le collégien dans une relation d'appropriation. A l'image de ce ciel étiré, projection poétique sans horizon où le regard se perd, imagine un avenir. Au sens de ce titre « Ici Là Là-bas Au loin » où le lointain se rapproche de jour en jour manquant tout simplement la fin de notre adolescence.

L'artiste, Sylvie Blocher

Sylvie Blocher est née en France, elle est basée à Saint-Denis. Suite au manifeste «Déçue la mariée se rhabilla » en 1991, Sylvie Blocher lance le concept ULA [Universal Local Art] et commence la série vidéo des « Living Pictures », où elle partage sonautorité d'artiste avec le modèle.

Elle crée en 1997, avec l'architecte-urbaniste François Daune, « Campement Urbain », un groupe à géométrie variable qui travaille sur les nouvelles urbanités, et qui reçoit en 2002 le Prix International de la Fondation Evens : Art / Community / Collaboration. Elle expose dans de nombreux musées à travers le monde et participe régulièrement à des manifestations internationales.

En savoir plus : http://sylvieblocher.com

Bâtiment

Collège Vincent Van Gogh, 5 rue Saint Martin - 54700 Blénod-lès-Pont-à-Mousson

Maître d'ouvrage

Conseil général de Meurthe et Moselle, 48 rue du Sergent Blandan - 54035 Nancy cedex

Maître d'oeuvre

Agence Cartignies - Canonica (architectes DPLG), 7 rue Joffre - 88600 Bruyères
 Tél. : 03.29.50.12.77 - Fax : 03.29.50.16.63
Courriel: cartignies-canonica@wanadoo.fr