Ali Tur, architecte parisien, est mandaté en Guadeloupe après le cyclone de 1928
Il y construit plus de 120 édifices publics en 7 ans. Textes et photographies exposent l’intelligence de cette modernité du quotidien, conçue à partir d’une culture classique du projet d’architecture et des contraintes climatiques et géologiques de la Guadeloupe.
Sophie Paviol est architecte. Enseignante à l’Ecole Nationale Supérieure d’Architecture de Grenoble, ses recherches au sein du laboratoire des « Métiers de l’Histoire de l’Architecture, édifices-villes-territoires » interrogent les changements de paradigmes de la pensée de l’architecture au 20e siècle. Elle a publié L’invention d’un espace. Giuseppe Terragni (Infolio, 2006) et avec Clotilde Simond, Cinéma et architecture. La relève de l’art (Aléas, 2006). Charles Chulem- Rousseau est photographe. Il vit et travaille en Guadeloupe. Ses photographies saisissent la Guadeloupe dans sa diversité.
La DAC a soutenu scientifiquement et financièrement cette édition (prise en charge de la couverture photographique de Charles Chalem Rousseau et aide à l'edition