Jeudi 21 mai, la direction régionale des affaires culturelles du Languedoc-Roussillon remettra à la ville de Perpignan les plaques matérialisant l'attribution du Label "Patrimoine du XXe siècle" à 5 quartiers et 8 édifices isolés remarquables du XXe siècle. A 11 h, allées Maillol et à 12h, place de la Sardane au Moulin à Vent. A cette occasion, la DRAC publie deux ouvrages de la collection DUO "Patrimoine du XXe siècle" dont l'un est destiné aux enfants.

Perpignan possède un patrimoine du XXe siècle remarquable, unique en Languedoc-Roussillon par son ampleur, sa qualité et sa variété. L'enceinte bastionnée renforcée par Vauban, qui constituait une entrave importante à l'urbanisation de la ville, est déclassée en 1901, les terrains militaires vendus en 1904. Dès 1906, des constructions sont entreprises, au nord de la ville tout d'abord, au sud de la citadelle ensuite.

Les caractéristiques urbaines restent les mêmes dans les différents quartiers : forte régularité parcellaire inspirée de la tradition haussmannienne, caractère urbain manifeste et grande cohérence. Cette urbanisation se développe dans un contexte économique et social très favorable au nord de la ville, plus difficile dans les années 1930-40 au sud. En 2011-2012, une liste de plus de 70 maisons et immeubles a été proposée au groupe de travail du " Label du Patrimoine du XXe siècle " mais le nombre d'édifices, beaucoup en copropriété, en rendait difficile la mise en œuvre. Perpignan n'étant pas un ensemble urbain cohérent entièrement construit au XXe comme la Grande-Motte, une labellisation globale de la ville ne convenait pas.

Avec la collaboration des différents partenaires (CRMH, Ville, CAUE, STAP, Atelier d'urbanisme), une solution intermédiaire a été trouvée : proposer une approche adaptée à la topographie historique, prenant en considération les principales opérations urbaines, Remparts Nord et Remparts Sud, et des quartiers où l'architecture du XXe siècle occupe une place importante. Également des édifices isolés qui retiennent l'attention. Enfin, les partenaires ont proposé au Label le quartier du Moulin à Vent, proposition validée par le groupe de travail. La labellisation est donc centrée sur l'architecture privée de la première moitié du XXe siècle, avec quelques exceptions typologiques et chronologiques remarquables.