La DRAC Limousin présente sa toute dernière publication « L'école de rééducation professionnelle Féret du Longbois : une réponse civile à la guerre »
Depuis plusieurs années, la direction régionale des affaires culturelles du Limousin a souhaité valoriser le patrimoine du XXe siècle en le portant à la connaissance du plus grand nombre, en particulier par une collection de publications.
Ce dernier ouvrage propose un regard sur un édifice peu connu du public : l'école de rééducation professionnelle Féret du Longbois à Limoges, construite dans les années 1930 sur l'axe de l'avenue Jean-Gagnant qui venait d'être percé pour relier le centre ville au faubourg des Casseaux. L'architecture de ce bâtiment peu connu des habitants, au rôle social important, est un des éléments majeurs de ce nouveau quartier en plein développement au début du XXe siècle.
L'histoire de la création de l’École, son œuvre et son architecture richement illustrées d'archives inédites permettent de découvrir un édifice largement inspiré du Mouvement moderne que l'architecte Moïse George Stern, dit Géo Stern, a su rendre fonctionnel et agréable à vivre.
L'ONAC (Office National des Anciens Combattants) dont l’École dépend toujours à ce jour s'est associé à l'édition du document.
« L'école de rééducation professionnelle Féret du Longbois : une réponse civile à la guerre » / direction régionale des Affaires Culturelles du Limousin Ed. - Limoges, 2015. - 65 p.
Diffusion gratuite : faire la demande à la DRAC Limousin, contact : Josiane Pradoux, 05.55.45.66.07