Présentation de l'Étude sur les lotissements pavillonnaires en Bretagne de 1945 à 2011 mené par le service Architecture et développement durable de la DRAC Bretagne au cours de l'année 2012 en partenariat avec les institutions départementales et régionales compétentes.
Fin 2011, la Direction générale des patrimoines (DGP) du Ministère de la culture a sollicité les Directions régionales des affaires culturelles (DRAC) afin d'effectuer un inventaire, dans chaque région, des « lotissements, ensembles de logements individuels, de 1945 à 2011 » les plus remarquables. Parallèlement, la Fédération Nationale des CAUE a demandé à leurs Directeurs d'associer leur structure à cette réflexion, menée, en région sous la direction des DRAC.
L'objet de cette étude, pour l'échelon national, est dans un premier temps de mieux connaître les lotissements de qualité qui ont été réalisés dans chaque région, dans l'objectif de mettre en place les conditions de la création de nouvelles formes urbaines plus pertinentes, ou encore la réhabilitation de lotissements existants. Le travail consiste à produire une liste de lotissements par département et des fiches comprenant une description sommaire de chaque lotissement (avec photographies, plan cadastral...)., la Direction générale des patrimoines sélectionnant par la suite certains lotissements en vue d'une publication.
Le rapport, téléchargeable ci-contre, présente une synthèse de ce travail, lequel méritera sans doute, avec le soutien de la Maison de l'architecture et des espaces en Bretagne (MAEB), très impliquée dans les dernières phases de ce travail, un prolongement plus approfondi.
Coordonnées du service référent :
Architecture et développement durable
Conseiller | 02 99 29 67 73 |
Assistant, Technicien | 02 99 29 67 73 |
Assistante | 02 99 29 67 05 |