Pour inaugurer cette 14ème édition sur le thème des "1001 couleurs de l'architecture", la Maison européenne de l'Architecture a créé l'événement en invitant l'architecte Glenn Murcutt pour la conférence d'ouverture le 3 octobre 2014.

Lors de cette conférence d'ouverture, Anne Mistler, Directrice régionale des affaires culturelles d'Alsace, a souligné que le ministère de la Culture et de la Communication, et notamment les DRAC, porte l'ambition de promouvoir une architecture et une réflexion urbaine, paysagère, de qualité, inscrite dans un passé historique, et ce dans un souci de développement durable. Elle a rappelé que le rôle de l'ensemble des services de la Drac ( les STAP mais également dans le domaine de la création et de l'action culturelle) est d'accompagner, de développer et renforcer la qualité architecturale et paysagère sur le territoire, aux côtés des collectivités et des organismes professionnels (ordre des architectes, CAUE, maison européenne de l'architecture, agences d'urbanisme).

A la suite des discours institutionnels, devant le millier de personne venus l'écouter, l'architecte australien Glenn Murcutt a présenté son travail et sa vision de l'architecture, basée sur le "fonctionnalisme écologique". Il a insisté sur la nécessité de tenir compte, pour construire une maison, de l'ensemble des facteurs comme le lieu où est érigé le bâtiment, la qualité de l’espace et de la lumière, son calme, la faune et la flore qui l'entoure mais également sur les besoins de ses habitants, leur culture.

Les Journées de l'architecture - Die Architekturtage, organisées par la Maison européenne de l'architecture, se déroulent du 24 septembre au 26 octobre 2014 dans tout l'espace du Rhin supérieur. De nombreuses visites, expositions,conférences, etc, sont proposées tout au long de ces quatre semaines.

En savoir plus sur le programme complet