Dans le cadre de cette nouvelle édition, le Réseau des maisons de l’architecture permet à nouveau aux Maisons de l’architecture de proposer à des équipes pluridisciplinaires de « panser » notre territoire au travers de thématiques riches : créer des leviers pour un tourisme alternatif en milieu rural, valoriser la mémoire collective d’un lieu, mettre en exergue la vivacité géographique et la diversité des échelles d’un territoire, élaborer un dialogue nourri entre acteurs locaux et habitants, ouvrir de nouveaux regards sur les centres-bourgs, ou susciter le désir d’architecture par le jeu et la culture créative.

QU’EST-CE QU’UNE RÉSIDENCE D’ARCHITECTES PORTÉE PAR UNE MAISON DE L'ARCHITECTURE ?

En 2018, puis 2019, 10 résidences d’architectes portées par les Maisons de l’architecture ont été menées simultanément en France, sous l’impulsion du Réseau des maisons de l’architecture.
Il s’agit d’élargir les expérimentations des Maisons de l’architecture à l’ensemble du territoire national, et de développer et valoriser ce dispositif innovant.

La résidence d’architectes est un projet culturel créant les conditions d’une rencontre entre un architecte mandataire accompagné d’un ou plusieurs autres professionnels, et des populations, des élus, habitants, acteurs locaux, sur un territoire et dans un contexte donnés.
Un architecte mandataire et son binôme sont accueillis pendant six semaines dans un territoire où ils sont en immersion.Ils habitent et travaillent sur place.

La résidence d’architectes a pour vocation de contribuer à ouvrir le regard des habitants et des acteurs locaux sur les problématiques contemporaines liées à l’identité des villes et des territoires.
Elle doit également susciter le débat sur la production architecturale, les usages et les modes de vie ainsi que sur les liens entre l’habitat et l’environnement local, qu’il soit urbain, naturel ou agricole.

Avec l’appui de la Maison de l’architecture qui mobilise son propre réseau autour du projet, les résidents associent à la démarche, les populations, les élus, les acteurs locaux et plus largement l’ensemble des habitants.

Il s’agit de créer des liens, des synergies.

Durant leur temps de résidence, l’architecte et son binôme sont invités à rendre visible ce qui est là, à révéler des potentiels, des opportunités.

Il ne s’agit pas de concevoir un projet, mais plutôt de produire une pensée, un récit, et de les partager avec ceux qui vivent dans le territoire d’accueil.

A l’issue de la résidence, une restitution de la démarche est organisée. Donnant lieu à un temps fort convivial, elle constitue un moment de valorisation et de rencontre ouvert à tous.
Afin de permettre à tous de suivre le déroulement des résidences, chaque binôme créera et alimentera un site/blog dédié à la résidence et produira un support de synthèse présentant leur démarche et leurs réalisations

MOYENS MIS EN ŒUVRE

Chacune des 10 résidences dispose d’un cadre commun.
L’équipe résidente doit être constituée de deux personnes : un architecte mandataire du groupement, accompagné d’un autre professionnel. (se référer aux modalités de sélection propres à chaque résidence).

La durée de chaque résidence est de 6 semaines, réparties sur plusieurs mois.

L’enveloppe financière est équivalente pour chaque équipe résidente :

  • Indemnité de résidence 10 000 € TTC
  • Budget de production 5 000 € TTC

LE RÔLE DE LA MAISON DE L’ARCHITECTURE

La Maison de l’architecture porte la résidence d’architectes dont elle assure le pilotage et la coordination générale (ingénierie culturelle).

Elle mobilise son réseau de partenaires et l’associe à la démarche.
Elle accueille et accompagne les résidents, apportant son expertise et son savoir-faire tout au long du projet, de l’appel à candidature jusqu’à la restitution.

Elle veille à la mise en œuvre du projet dans les meilleures conditions.
Elle veille également à la cohérence et à la qualité de la démarche et des productions des architectes accueillis.

Enfin, elle assure la valorisation régionale et nationale de la résidence d’architectes, notamment via le Réseau des maisons de l’architecture.

DOSSIER DE CANDIDATURE

L’appel à candidature est ouvert aux architectes et diplômés d’État en architecture, accompagnés d’un autre professionnel (se référer aux modalités de sélection propres à chaque résidence).

Pour chaque résidence, un dossier complet doit être envoyé à la Maison de l’architecture référente :

  • en version numérique (5 Mo maximum)
  • en version papier (cachet de la poste faisant foi).

Pour toutes les résidences, la date limite d’envoi est fixée au 31 Mars minuit.

Un binôme peut postuler à deux résidences au maximum.

CONTENU

Les documents à fournir sont les mêmes pour toutes les résidences, à savoir :

  • une note d’intention (A4 recto-verso)
  • un CV pour chaque membre du binôme
  • la copie du diplôme de l’architecte mandataire
  • une présentation du binôme (10 lignes)
  • une présentation des références du binôme (2 A4 recto-verso)
  • la fiche de candidature originale complétée et signée
  • une photo du binôme (en haute définition - merci de spécifier les crédits photographiques)Celle-ci sera utilisée sur l’ensemble des supports de communication du Réseau des maisons de l’architecture et de la Maison de l’architecture référente pour communiquer.

DOSSIER DE CANDIDATURE + INFORMATIONS

re_sidences_d_architectes_2020_okok.pdf

pdf - 7 Mo
Télécharger

 

CONTACT EN CORSE

maisonarchitecturecorse@gmail.com
07.71.73.03.03