Jeudi 26 novembre 2015 - ENSA Paris-Belleville

9:00 à 18:00 - amphithéâtre Bernard Huet

Ce séminaire pédagogique est l’occasion de dresser un état des lieux de l’enseignement de la question de la transition écologique dans les ENSA. La journée est structurée autour de quatre tables-rondes thématiques et deux témoignages. Toutes les écoles d’architecture de France sont invitées à participer à cette manifestation.

Sur la base d’un état des lieux des offres de formation (initiale et permanente), le séminaire permet l’émergence de préconisations formulées pour nourrir les travaux des instances pédagogiques des écoles (préparation des maquettes, demande d’accréditation, préparation des contrats d’objectifs). Ce résultat peut être atteint par la constitution d’un réseau. Les attentes des professionnels de l’architecture sont pris en compte dans ces préconisations.

Inscription obligatoire : semeco.26.11.2015@gmail.com

Programme

09:00 | Ouverture 

‘‘Les attentes dans les domaines de la formation initiale et de la formation continue vis-à-vis de la transition écologique’’
Présentation synthétique de l’état de l’art des enseignements liés à la transition écologique

‘‘Les enseignements spécifiques et holistiques : les deux modalités pédagogiques d’une démarche unifiée ?’’

10:00 | Table ronde 1 : ‘‘Quels cours spécifiques développer pour la transition écologique en école d’architecture’’
Développements : les cours STA pionniers, actuels et les cours émergents, apparition de cours spécifiques.

11:00 | Table ronde 2  : ‘‘Comment consolider les enseignements holistiques liés à la transition écologique’’
Développements : les modes d’enseignement sur ces connaissances dans les studios d’architecture et de projet urbain. Du local au global : des échelles du détail architectural et technique, de celles de l’édifice, jusqu’à celle du territoire.

12:00 | Témoignages : ‘‘Les attentes de la profession vis-à-vis des formations liées à la transition écologique’’

‘‘Le déploiement de l’interdisciplinarité et les expérimentations’’

14h00 | Table ronde 3 : ‘‘Quelles interdisciplinarités dans les enseignements liés à la transition écologique ?’’
Développements : quels séminaires, quels départements, partenariats entre écoles de formations différentes, doubles diplômes ?

15h00 | Table ronde 4 : ‘‘Comment intégrer l’expérimentation dans l’enseignement de la transition écologique ?’’
Développements : quels projets expérimentaux : de type Solar Décathlon, les démonstrateurs, le développement des projets in situ, les engagements des collectifs d’architecture.

16:00 | Synthèse du ‘‘Grand Témoin’’

16:30 | Clôture

Télécharger le programme