La DRAC Auvergne-Rhône-Alpes a soutenu la résidence d'architecte Archiclass dans le cadre de sa stratégie régionale de l'architecture, déclinaison de la stratégie nationale de l'architecture (SNA) portée par le ministère de la Culture dont le premier axe est de Sensibiliser et développer la connaissance de l’architecture par le grand public.

L'Ecole nationale supérieure d'architecture de Saint-Etienne, en partenariat avec le le collège des Bruneaux et le site Le Corbusier de Firminy propose une résidence d'architecte, menée dans le cadre de l'éducation artistique et culturelle. Ce projet culturel et éducatif se veut à la fois participatif et innovant, en faveur d'un public scolaire, animée par une jeune architecte.

Récemment « ARCHICLASS » a reçu lePrix de l'Audace artistique et culturelle 2019  dans la catégorie collège

La particularité de ce dispositif, à Firminy et dans le site UNESCO constitué par l’œuvre de Le Corbusier, s'articule naturellement autour de la prise en compte de l’héritage architectural des XXe et XXIe siècles, patrimoine exceptionnel méconnu du grand public.

Le copilotage de la démarche avec l'engagement de l'Ecole Nationale Supérieure d'Architecture de Saint-Etienne (ENSASE) s'inscrit dans l'axe Reconnaître et valoriser les missions des école nationales supérieures d'archicture dans le code de l’éducation .

La DRAC est fortement convaincue de l'efficacité de ce type de démarche pour répondre à tous ces enjeux prioritaires afin de faire progresser la culture architecturale des Français et pour former de nombreux jeunes à la culture.

La résidence d'architecture est un dispositif long, d'approfondissement de la sensibilisation des enfants à l'architecture.

Cette démarche participative et collective est le moyen privilégié pour acquérir une connaissance et un regard plus sensible sur son lieu de vie. La rencontre entre un architecte et des élèves permet de décrypter des lieux mais également d'expliquer la démarche architecturale. Le temps donné à cette résidence, les rendez-vous réguliers et la diversité des modes d'accompagnement (radio, cheminements, visites, production de mobilier) a transformé les enfants en acteurs. Les pratiques de déplacements sur le terrain et son analyse pourraient être un moyen d'ancrer les jeunes dans le réel et de les ouvrir au monde. De plus, c'est autant d'enfants formés qui parleront à leurs parents, qui les prendront par la main.

La résidence d'architecte est d'abord la meilleure démarche afin d'éclairer les citoyens de demain sur les enjeux de leur cadre de vie et en faire des acteurs de celui-ci.

Les résultats obtenus auprès des élèves du collège des Bruneaux confirme que cette démarche est un dispositif exemplaire pour sensibiliser les jeunes.

Pour preuve les nombreuses réflexions et questions des enfants suscités par cette démarche et par exemple celle d'une élève après la visite d'un appartement de l'unité d'habitation, qui résume mieux que nous pourrions le faire l’œuvre de Le Corbusier: "Ben en fait, c’était petit mais en fait c’était grand en même temps" Mélissa.

Florence Delomier-Rollin, Conseillère pour l'Architecture