Estos edificios o conjuntos notables son objeto de fichas sintéticas que combinan texto e ilustraciones.
1.Hyères - Le Pyanet - Les Grès Roses
références documentaires : Patrimoine XXe architecture domestique
référence cadastre : R 156 et partie 87référence Hyères BP, BR
n° répertoire : BR 2
photos : J.C. Bruno 2007
conception réalisation : (2008) J.C. BRUNO (Urbaniste), J. MORELLI (Architecte du Patrimoine), C. BRON (Historienne d'Art)
référence photos : H BR2
référence documentation : Mairie, Service Urbanisme
désignation, adresse : Le Pyanet - Grès Roses : Allée des Grès Roses
coordonnées Lambert : 910254,27 ; 98778,81
statut/ gestionnaire : Copropriété/CGI
programme : Les Grés Roses : 54 logements et commerces en R+2 pour le bâtiment 11 et R+1 pour le bâtiment 12
dates et auteurs : Le Pyanet : Accord préalable en 1961 pour 407 logements : PC en 1963 pour 501 logements. Accord préalable en 1970 pour 988 logements
Les Grés Roses : PC 13/08/66. Modificatif du 31/01/68.
Architectes : Robert Biset et Lucien David
maître d'ouvrage : SC.G.P.I., Madame d'Arnaud de Slizewicz
composition typologie : Petits immeubles de logements
éléments techniques bâtis : Structure gros œuvre : préfabrication lourde béton armé incorporé ou non à des panneaux de béton préfabriqué, remplissage terre cuite
caractéristiques : Modénature de façades qui s'appuie sur le thème de la loggia
Historique :
L'opération du Pyanet se situe à l'entrée est de la ville de Hyères sur une grande propriété foncière à proximité de la caserne. Ce terrain accueillera un complexe sportif, le stade du Pyanet, et une opération sur une surface d'environ 35 ha. Cette opération d'envergure était répartie initialement entre 231 logements individuels soit en bande ou isolé, et 270 logements en collectifs. Le projet était desservi par une voie primaire faisant le tour du foncier. Le centre était recoupé par une trame orthogonale avec un grand mail arboré orienté est-ouest.
Des commerces sont prévus ainsi qu'une garderie, un centre paroissial -maison des jeunes et un môtel.
L'accord préalable de cette opération est donné en 1961. En 1966 un modificatif de permis est accordé pour porter l'opération à 802 logements au détriment de l'individuel avec l'augmentation des collectifs.
Les premiers bâtiments ainsi que la voie primaire sont réalisés à l'est du terrain. En 1970 la société représentant les différentes SCI qui gèrent l'opération, fait une demande pour porter l'opération à 1303 logements avec un groupe scolaire.
En 1972 la société a des difficultés financières. Les architectes Robert Biset et Lucien David sont écartés. En 1975 une préétude est réalisée par l'architecte Faure-Ladreyt pour les lots restants. L'opération sera vendue par lots et l'urbanisation de l'ensemble s'achèvera dans les années 1980 sans aucune maîtrise architecturale de l'ensemble. Une moyenne surface commerciale viendra s'implanter au bord de la route nationale. Le môtel et le groupe scolaire ne seront pas réalisés.
Edifice :
L'opération du Pyanet est un vaste programme conçu par les architectes Robert Biset et Lucien David. Les Grés Roses font partie des constructions prévues au programme initial. Outre les Grès Roses, seront construits, les Oliviers, les Vignes Vierges, le Romarin (tour en R+9), les Tamaris, les Grands Cyprès : pavillons et duplex, avec des façades en ciment blanc ou bien ciment naturel avec des parties recouvertes de pâte de verre.
Sur l'ensemble de l'opération, les architectes développent le thème de la loggia. Les immeubles les Grès Roses, exploitent ce thème de la manière la plus aboutie en particulier au niveau de la composition de façade.
L'ensemble les Grès Roses est composé de deux bâtiments (11 et 12).
Les Grés Roses (bâtiment 11) est un immeuble en R+2 sur sous-sol avec cave et box.
Il est composé de 4 commerces et un logement de gardien en rez-de-chaussée et de 2 étages de 42 logements dont 20 chambres.
Les Grés Roses (bâtiment 12) est composé de 12 logements, 6 commerces en R+1 et 2 kiosques et garages.
Dans le bâtiment 11 les logements sont traversants en tête d'immeuble. Le logement type reste le studio avec loggia. La fenêtre à bandeau, vocabulaire de l'architecture moderniste, est présente aux étages du bâtiment 12.
Les façades sont rythmées verticalement par les murs de refend (en guise de faux pilastres fins en béton) qui sortent de l'aplomb des façades. Sur la façade principale, ces éléments cadrent des loggias (aujourd'hui fermées par des menuiseries en aluminium) anciennement protégées par des simples volets en bois. Ces loggias ont une particularité au dernier étage : elles sont ajourées en partie haute probablement pour faciliter la ventilation.
Les soubassements des vitrines commerciales sont habillés de pâte de verre aujourd'hui en partie peinte ou détruite.
Auteur (s) :
Lucien David est né en 1918 à Hyères. Il est le fils de Léon David architecte qui construisit de nombreuses villas de villégiature à Hyères. Il fait les Beaux-Arts de Marseille puis il est mobilisé. Après la guerre, il s'installe comme architecte à Hyères. Homme de son temps, sachant s'entourer, il réalise des opérations importantes à Hyères comme le port, l'opération du Pyanet, des immeubles (le Vendôme, l'Oasis…).
Pour ces opérations, il a comme partenaire Robert Biset architecte grand prix de Rome. La collaboration Biset et David va fonctionner jusque dans les années 1970 : à Biset la conception et à David le montage d'opérations et les relations. Ils réalisent ensemble la ville nouvelle de Médea en Algérie.
Il s'associe ensuite avec son gendre Alain Cara, architecte et continue à construire des villas, immeubles, hôtels essentiellement dans le Var (Draguignan, Hyères et Saint-Tropez). Le cabinet emploie une dizaine de personnes. Lucien David s'arrête dans les années 1990 et décède à Hyères en 2005.
Robert Biset, Grand Prix de Rome, pensionnaire de la Villa Medicis du 28 janvier 1950 au 30 avril 1953, était architecte urbaniste des villes d'Hyères, Saint-Tropez, et Draguignan.
Fichier associé :
- Notice monographique documentée