L'Ecole Nationale Supérieure de la Photographie d'Arles a 30 ans cette année. Etablissement d'enseignement sous la tutelle du ministère de la Culture et de la Communication, elle a formé de nombreux photographes et professionnels de l'image.
30 bougies. En 2012, l'Ecole Nationale Supérieure de Photographie d'Arles, seule école d'art en France consacrée exclusivement à la photo, fête ses 30 ans. Créée par le fondateur des Rencontres d'Arles : Lucien Clergue, Maryse Cordesse, et Alain Desvergnes, elle a été installée dans les locaux de ce Festival en leur hommage. La pédagogie mise en place par Alain Desvergnes s'appuie sur un système de résidence d'artistes et d'intervenants à l’époque novateur.
A l'occasion de ses 30 ans, l'ENSP vient de publier avec les éditions Actes SudQu'avez-vous fait de la photographie ? Faisant suite à un ensemble de textes des fondateurs, directeurs, enseignants et personnalités du monde de la photographie, le coeur de l’ouvrage s’organise autour d'une centaine de témoignages d’anciens étudiants.
Au programme. De nombreux événements ponctuent l'année 2012 pour fêter cet anniversaire. La Nuit de l'Instant à Marseille propose le 20 avril des projections et installations de travaux des diplômés de l'Ecole.
L'Ecole est l'invitée d'honneur des Nuits Photographiques en juin à Paris ainsi que desRencontres d'Arles du 2 juillet au 23 septembre, où une trentaine d'expositions dévoileront les oeuvres des enseignants et des artistes diplômés de l'Ecole. Elle fera aussi objet d'expositions à Paris à la Maison européenne de la photographie mi-novembre et au BAL du 13 décembre au 6 janvier.
L'ENSP. Fondée en 1982 à Arles, l’École Nationale Supérieure de la Photographie est un établissement d’enseignement supérieur sous tutelle du ministère de la Culture et de la Communication. Sa mission principale est de former en trois années des professionnels dotés à la fois de solides connaissances théoriques et d’une formation technique approfondie, débouchant sur un diplôme de niveau Master.
Lieu singulier d’expérimentation, de recherche et de création, l’Ecole s’est toujours adaptée aux mutations techniques, tout en développant une réflexion critique sur l’image, ouverte aux différents arts.
À l’issue de leur cursus, les différentes promotions de l’ENSP, près de 650 élèves au total, irriguent tous les territoires de l’image comme photographes auteurs, vidéastes, artistes, enseignants, iconographes, conservateurs, commissaires, restaurateurs, journalistes, critiques, écrivains…