"Les écoles, les collèges et les lycées sont invités à accueillir, dès septembre prochain, leurs nouveaux élèves en musique." Les ministres de la Culture et de l’Éducation Nationale ont appelé à la mise en place d'une rentrée festive et culturelle.

Directions régionales des affaires culturelles (DRAC) et rectorats se sont engagés ensemble pour que la rentrée scolaire 2017 se fasse sous le signe de la musique, lors d'une opération originale "La rentrée en musique". Des projets ont émergés sur tout le territoire et en PACA aussi. Cet événement prend place au sein du chantier prioritaire du Président de la République pour la culture et l’éducation, dont l’ambition est que tous les enfants puissent avoir accès à une éducation artistique et culturelle de qualité.

La participation d'acteurs de la musique, présents dans l'école ou intervenant à partir de structures extérieures, a créé un moment privilégié de rassemblement autour de l'art et de la culture, pour les élèves comme pour les familles. Ça a été l'occasion pour de nombreuses écoles, de présenter et de mettre en valeur les projets musicaux qu'ils ont déployés tout au long de l'année.
Événement festif et insolite pour une rentrée en fanfare !

Françoise Nyssen, ministre de la Culture et Jean-Michel Blanquer, ministre de l’Éducation nationale, saluent l’engagement de tous pour cette « rentrée en musique ». (cf. communiqué ci-joint)