Conférence européenne FRONTIERES dedans/dehors sur la création artistique avec les publics sous main de justice
Marseille Friche Belle de Mai 25, 26 et 27 juin 2013
Le projet FRONTIERES dedans/dehors est un projet de dialogue entre l'art, la prison et la société initié par Lieux Fictifs depuis 2009 et qui s'inscrit dans le cadre de la programmation de Marseille-Provence 2013, Capitale européenne de la culture. Il explore la notion de frontière à partir du territoire de la prison et à travers la réalisation de créations partagées entre artistes, personnes détenues (ceux du dedans) et personnes libres (ceux du dehors). Du 13 au 30 Juin, Lieux Fictifs présente ainsi deux créations menées avec des personnes détenues du centre pénitentiaire des Baumettes : "Dans la solitude des champs de coton", adaptation cinématographique du texte de Bernard-Marie Koltès et "Images en mémoire, images en miroir", exposition de films courts réalisés à partir d'images d'archives de l'INA.
Cet évènement aura comme point d'orgue la tenue du mardi 25 au jeudi 27 juin d'une conférence européenne co-produite par Cultures, publics et territoires. Cette conférence s’appuiera sur les thématiques travaillées par les partenaires européens du projet (Italie, Espagne, Norvège, Allemagne, Slovaquie) et s'accompagnera d'une programmation d'oeuvres visuelles et sonores réalisées avec des publics sous main de justice, en Europe mais aussi au Liban et au Mexique . Elle s'adresse aux professionnels de la culture, de la justice, de l'éducation et du champ social.
Cet évènement a reçu le soutien financier de la Direction régionale des affaires culturelles Provence-Alpes-Côte d'Azur
Inscription gratuite pour les professionnels français dans la limite des places disponibles, mais obligatoire et à effectuer en ligne : www.resonance-culture.fr avant le 30 mai.