La Nuit de la Lecture se déroulera le 18 janvier 2020 pour sa quatrième édition.

La Nuit de la Lecture se déroulera le 18 janvier 2020 pour sa quatrième édition. Cet évènement national a pour objectif de célébrer la lecture sous toutes ses formes, de la promouvoir et de la faire rayonner auprès d’un large public. Le temps d’une nuit, à travers des animations mises en place dans les bibliothèques, librairies, écoles et autres musées, amateurs comme passionnés se retrouvent autour de la lecture. Forte du succès des éditions précédentes et de l’ampleur qu’elle prend, cette manifestation ne peut se réaliser sans la participation de chacun dans la mise en place d’évènements à destination de tous les publics qu’ils soient déjà lecteurs ou non.  

« Le goût du livre est enfanté par le goût de la lecture et il ne faut pas que le goût de la lecture soit entravé par les apparences repoussante du livre » L’art de former une bibliothèque – Jules Richard

​Lancée en 2017 à l’initiative du Ministère de la Culture avec la participation des différents acteurs de la filière du livre, le nombre de participants est en constante augmentation. On remarque notamment qu’entre 2018 et 2019, le nombre d’établissements scolaires, de bibliothèques universitaires, de centres pénitenciers, et de lieux culturels (théâtres, musées…) partenaires a quasiment doublé au niveau national. Notons également la présence de la Nuit de la Lecture au niveau international dans 31 pays (contre 10 en 2018) lors de l’édition 2019. Cette même année, 140 lieux ont participé à la manifestation en région Provence-Alpes-Côte d’Azur, situant la région dans la moyenne concernant le nombre de lieux participant en France métropolitaine. La moyenne était de 171 lieux. La Nuit de la Lecture, c’est donc en tout près de 2 500 lieux mobilisés, plus de 5 000 animations gratuites pour tous les publics représentant près de 500 000 lecteurs, en France métropolitaine mais aussi dans les Outre-Mer et à l’étranger.

Bandeau NDLL 2020

La Nuit de la Lecture est un évènement majeur plébiscité par les professionnels du livre (auteurs, libraires), les associations, établissements scolaires, chercheurs, etc. Soutenu par le Ministère de la Culture et les DRAC en Région, le budget global alloué pour la Nuit de la Lecture reste stable : 350 000€ environ par édition, dont 100 000 € dédiés aux chèques livres. Cet investissement important permet de créer un évènement jouant sur la complémentarité des différents lieux de lecture et de mettre en exergue leur rôle essentiel dans la démocratisation de l’accès à la culture pour tous. En effet, les lieux de lecture doivent ainsi (re)devenir des lieux de vie, d’échanges proches des citoyens.

S’agissant d’un véritable moment d’échange, le thème de cette édition 2020 est le partage. Transmission de connaissances et surtout de passion, la lecture revêt une telle variété de formes qu’elle permet d’atteindre un large public. Lors de cette nuit, les rencontres ont certes lieu entre un texte et un lecteur, mais aussi entre des lecteurs, et même entre auteurs et lecteurs sans l’intermédiaire qu’est l’écrit. Partage de pensées, de culture, échange d’intérêt : voilà la philosophie de cette Nuit de la Lecture 2020. De plus, ce rassemblement se veut ludique grâce à un jeu numérique ( https://gallica.bnf.fr/blog/11012019/quel-livre-est-fait-pour-vous ) développé avec la BPI et la BnF, et rapproche la lecture de l’ère digitale, via un concours photo sur le réseau social Instagram (#NuitLecture).

« Lire haut, c’est s’affirmer à soi-même sa lecture » Les misérables – Victor Hugo

www.nuitdelalecture.fr est le site sur lequel vous pourrez notamment trouver des idées d’animation dans la boîte à idées. Vous pourrez également enregistrer votre animation dans l’agenda de la manifestation afin la rendre visible par tous, de bénéficier des kits de communication gratuitement et de pouvoir demander les Chèques Lire que vous offrirez aux participants de votre animation.

Retrouvez toutes les informations et actualités sur : www.nuitdelalecture.fr

Contactez-nous à l’adresse suivante : contact.nuitdelalecture@culture.gouv.fr