Le rectorat , la DRAC des Pays de la Loire et Angers Nantes Opéra ont réaffirmé leurs partenariats pour le développement de l’éducation artistique et culturelle à travers la signature de 2 conventions au collège de la Ville aux Roses à Châteaubriant.

Deux partenariats pour soutenir les actions d’éducation artistique et culturelle

Le premier concernait le rectorat et la DRAC qui collaborent déjà depuis de nombreuses années. Entre 2013 et 2016, le partenariat a permis de soutenir 500 ateliers artistiques dans la région, pour un montant de 600 000 €. Parmi les orientations, un volet important autour de l’éducation aux médias, à l’information et au numérique : compréhension des médias, des réseaux sociaux et des phénomènes informationnels dans toutes leurs dimensions.
Le second autour d’Angers Nantes Opéra (ANO), le rectorat de Nantes et la DRAC conforte l’action éducative déployée par ANO en faveur des élèves. L’ANO occupe une place prépondérante dans le paysage artistique et culturel des Pays de la Loire. La structure propose de nombreux programmes de sensibilisation auprès des jeunes ligériens et de leurs familles.
Les signataires s’engagent pour une période de trois ans à poursuivre une politique partagée et territorialisée en faveur de l’accès à l’art et à la culture pour tous les élèves, qui contribue au Parcours d’Éducation Artistique et Culturelle (PEAC) de ces derniers.

Privilégier le développement culturel des territoires

L’éducation artistique et culturelle concourt à la formation intellectuelle et sensible des jeunes. Elle prépare ainsi à l’exercice du choix et du jugement et participe à l’apprentissage de la vie civique et sociale comme à l’égalité des chances. Levier principal de la démocratisation culturelle, elle joue en outre un rôle essentiel en faveur de la diversité des cultures et de formes artistiques et participe à l’aménagement culturel du territoire. Dans son ambition de permettre l’accès de tous à la culture l’Etat à travers le rectorat et la DRAC portent une attention toute particulière sur les territoires où la population est, pour des raisons géographiques et/ou socio-économiques, éloignée de l’offre culturelle.

"Little Nemo" s’invite au collège

Les élèves de troisième du collège La Ville Aux Roses travaillent actuellement avec leurs professeurs de lettres, d’éducation musicale et d’arts plastiques sur le projet "Little Nemo".
À l’origine, la bande dessinée du jeune américain Winsor McCay, parue à la fin du dix-neuvième siècle dans Life puis au début du vingtième siècle dans le New York Herald, raconte l’histoire d’un petit garçon qui dans ses rêves évolue dans un monde imaginaire, utopique.
À partir de courtes scènes jouées en classe par des comédiens du Nouveau Théâtre Populaire (Maine-et-Loire), directement inspirées des planches de la bande dessinée de Winsor McCay, les collégiens participent à différents ateliers transversaux. Il s’agit notamment de comprendre comment on s’inspire d’une B.D pour créer d’autres supports artistiques.
Cette B.D est la source d’inspiration de l’opéra jeune public Little Nemocréée et programmée par Angers Nantes Opéra en 2017. Le 14 janvier prochain les collégiens auront la chance de se rendre au Théâtre Graslin à Nantes pour y assister. Ce sera, pour tous, leur premier opéra.