La restauration et la mise en valeur de la cathédrale Notre-Dame de Rodez, classée monument historique et propriété de l’État, se poursuivent en 2022 avec la restauration de la chapelle du Christ au jardin des Oliviers, après celle, en 2019, de la chapelle du Saint-Sépulcre.

La chapelle et son retable

Historique
Rodez_cathedrale_chapelle_Christ_vue_ensemble.JPG

La chapelle du Christ au jardin des Oliviers appartient aux campagnes de travaux de la fin du 15e et du début du 16e siècles de la cathédrale, au moment où le chantier de la nef reprend après une interruption de quelques décennies. La disparition de la clé de voûte nous prive de date plus précise pour l’achèvement de la chapelle, mais les rares clés conservées pour les trois dernières travées de la nef sont datables du premier quart du 16e siècle. Le vocable du Christ au Jardin des Oliviers, qui est donné à la chapelle par son retable de la fin du 15e siècle, est resté inchangé jusqu’à nos jours.
La commande du retable a été récemment attribuée au chantre de la cathédrale de Rodez Hélion Jouffroy (1470-1515). Les armes de France au sommet du retable – d’azur à trois fleurs de lys –, l’usage du plâtre et le tuf de source qui constitue le rocaillage du retable sont également cités dans les descriptions médiévales de sa maison ruthénoise.

Architecture

Le retable est formé d’un arc en plein cintre, surmonté d’un gâble et flanqué de contreforts surmontés de pinacles. Il est couronné par une frise de personnages représentant des sibylles, des prophètes et des saints.

Rodez_cathedrale_chapelle_Christ_frise.JPG
Description
Rodez_cathedrale_chapelle_Christ_agenouille.JPG
Rodez_cathedrale_chapelle_Christ_disciples.JPG

La scène centrale représente la prière de Jésus avant son arrestation au jardin de Gethsémani, au pied du mont des Oliviers. Au sein d’un paysage rocailleux se tient le Christ, agenouillé, les mains jointes en prière. Au-dessus de lui se tiennent des anges portant les instruments de la Passion (croix, clous et couronne d’épine) et des phylactères, ainsi que Dieu le Père, bénissant et tenant un globe. À l’arrière-plan, une ville protégée par une enceinte représente Jérusalem. En bas et à l’extrême droite de la scène, une grande porte architecturée évoque la porte du jardin de Gethsémani. Enfin, en bas et à gauche de la composition se trouvent les trois disciples Jacques, Pierre et Jean endormis.

Le tableau du Martyre de sainte Procule

Rodez_cathedrale_chapelle_Christ_tableau_Martyre_ste_Procule.JPG

Dans la chapelle se trouve également un tableau de grand format représentant le martyre de sainte Procule, fille du comte de Rodez qui, s’étant vouée à Dieu, fut tuée par son prétendant éconduit Géraud d’Aurillac. Réalisé par le peintre aveyronnais Raymond Aiffre, le tableau est envoyé en 1835 à la cathédrale de Rodez pour compléter un ensemble de quatre tableaux placés dans le chœur. A une date indéterminée la toile est placée dans la chapelle du Christ au jardin des Oliviers.

Les études et la restauration

Une étude est commandée en 2019 par la Conservation régionale des monuments historiques (CRMH) à M. Christophe Amiot, architecte en chef des monuments historiques, associé à Rosalie Godin, restauratrice de sculptures et l’entreprise Malbrel conservation. Les travaux entrepris actuellement portent sur la restauration du retable et du tableau de la chapelle. Ils ont également pour objectif la restauration de la voûte et des murs, altérés par des infiltrations d’eau anciennes, ainsi que la mise en valeur de la chapelle par l’installation d’un nouvel éclairage. Ce chantier fait suite aux travaux sur la terrasse du bas-côté Sud (2013-2018), grâce auxquels l’étanchéité des chapelles est assurée, et dans la continuité de la restauration de la chapelle voisine du Saint-Sépulcre (2016-2019).

Le budget et la maîtrise d'ouvrage

L'opération, d'un montant de 400 000 euros financé à 100 % par l’État, a été conduite sous la maîtrise d'ouvrage de la direction régionale des affaires culturelles d’Occitanie (CRMH) et dirigée par Christophe Amiot, architecte en chef des Monuments historiques

Le calendrier

Début des travaux : septembre 2022, pour une durée de 18 mois.

Les artisans de la restauration et la mise en valeur

Les travaux ont été réalisés par les entreprises qualifiées, pour les métiers suivants :

  • installation de chantier, maçonnerie, pierre de taille : entreprise Vermorel (Salles-la-Source, Aveyron) ;
  • sondage de décors peints, dessalement : société Malbrel conservation (Capdenac, Lot) ;
  • restauration du retable : groupement Atelier Quelart / Arcovaleno Restauro (Perpignan, Pyrénées-Orientales) ;
  • ferronnerie : société Malbrel conservation (Capdenac, Lot) ;
  • restauration du tableau : société Malbrel conservation (Capdenac, Lot) ;
  • électricité : Électricité industrielle J.-P. Fauché, agence AVG Flottes (Onet-le-Château, Aveyron).