Pierre Pouëssel, préfet de l'Hérault, Philippe Saurel, maire de Montpellier, en présence de Laurent Roturier, directeur régional des affaires culturelles et de Michel Plagniol, vicaire épiscopal et archiprêtre, vous convient à la présentation de la dernière publication de la collection DUO sur le peintre Montpelliérain Antoine Ranc, le 30 mai à 18h à l'église Saint-Mathieu de Montpellier.

Viseul Antoine Ranc

Montpellier a conservé la mémoire de peintres célèbres, Sébastien Bourdon, Reynaud Levieux, Nicolas Mignard, Antoine et Jean Ranc, Jean Raoux, Hyacinthe Rigaud, Jean de Troy, qui animèrent la scène artistique languedocienne dans la seconde moitié du 17e siècle.

Parmi eux le Montpelliérain Antoine Ranc (1634 -1716) a laissé une œuvre importante disséminée essentiellement dans les églises de l’Hérault. Sa carrière se mesure à l’aune des œuvres conservées, patiemment mises au jour, redécouvertes, bien que cachées au regard par leur mauvais état de conservation.

Le travail conjoint des historiens de l’art et des Monuments historiques a permis de retrouver, d’identifier, de classer et de restaurer nombre d’entre elles. Cet ouvrage présente l’état actuel de la connaissance sur cet artiste et met en lumière l’œuvre d’un peintre majeur en Languedoc au temps de Louis XIV.