Le musée Massey au label « musée de France » fait peau neuve après plus de dix ans de fermeture et une complète rénovation du bâtiment et des collections. L’ouverture est programmée pour le mercredi 18 avril 2012.

Le parcours muséographique se déroule sur deux niveaux où se déploient deux des grandes collections du musée : la collection internationale des Hussards et la collection Beaux-Arts. 

- La collection internationale des Hussards

La collection internationale des Hussards offre une vision d'ensemble sur l'un des phénomènes militaires les plus insolites et les plus séduisants aujourd'hui encore lié à un certain imaginaire. Les nouveaux espaces de présentation suivent un déroulement chronologique de l'épopée des hussards de 1545 à 1945 à travers un parcours historique et esthétique. Plus de cent cinquante mannequins et bustes, six cent armes et une centaine de peintures racontent l'histoire mouvementée de ces hussards de trente pays différents. Le public dispose de nombreux outils d'aside à la visite qui lui permettent de restituer dans leur contexte les objets, armes et uniformes. Ce recours au multimédia rend les collections attractives, accessibles et compréhensibles par le plus grand nombre de visiteurs devenus ainsi acteurs de leur visite.

- La collection Beaux-Arts

Présente, au premier étage, la collection Beaux-Arts offre une sélection des plus belles œuvres dans un parcours où la mythologie et la religion tiennent une place prépondérante. Elle rassemble des œuvres majeures de l'école italienne et des écoles hollandaises et flamandes des XVIe et XVIIe siècles ainsi que des écoles françaises des XVIIIe et XIXe siècles. Ainsi, parmi les œuvres les plus marquantes, vous découvrirez le Christ aux liens de Pontormo de l'école italienne du XVIe siècle, le Jugement de Pâris de Frans Floris, peintre maniériste flamant du XVIe siècle, l'Ivresse de Noé pour la peinture espagnole baroque du XVIIe siècle, Jésus chassant les marchands du temple de J.-G. Platzer pour la peinture baroque autrichienne ou encore le courant orientaliste avec des œuvres comme celle de A. Dauzats.

Des expositions temporaires permettront chaque année d'aborder des thématiques originales mais également de mettre en valeur des œuvres en lien avec les collections du musée qui sont c

Informations pratiques :
 Musée Massey
 Jardin Massey
 65000 TARBES
 Tel : 05.62.44.36.35
 Le musée est ouvert tous les jours du lundi au dimanche sauf le mardi
 De 10 h à 19h du 15 avril au 14 octobre
 Et du 15 octobre au 14 avril de 10h à 12h et de 14h à 17h
 Tarif : 5 € plein tarif,  2,50 € pour les groupes de plus de 10 personnes, gratuité jusqu’à 18 ans, les demandeurs d’emploi, les établissements scolaires, les étudiants.