Le 27 mars Laurent Roturier, directeur régional des affaires culturelles et Philippe Augé, président de l’université de Montpellier, en présence de Thierry Lavabre-Bertrand, directeur du jardin des plantes, de Michel Mondain, doyen de la faculté de médecine et le professeur Daniel-Marie Jarry, ont présenté la dernière publication DUO sur le jardin des plantes de Montpellier.

Propriété de l’État et géré par l’Université, le jardin des plantes de Montpellier est un haut lieu scientifique au rayonnement universel, classé Monument historique par le ministère de la Culture. Si l’histoire naturelle médicale remonte au Moyen Âge montpelliérain, époque où les plantes ont joué un grand rôle dans le destin de la ville, c’est au 16e siècle que des médecins naturalistes créent cet outil pédagogique remarquable pour la médecine et la botanique. Un paradis pour l’esprit humaniste de Daniel Jarry qui évoque les maîtres aussi habiles en médecine qu’en botanique ou en anatomie et démontrant l’interdépendance entre l’homme et la nature. Après plus de quatre siècles d’existence, malgré les soubresauts de l’histoire et les difficultés budgétaires, il demeure une institution bien vivante associant recherche et sauvegarde du patrimoine.

Édités par la direction régionale des affaires culturelles Occitanie (conservation régionale des Monuments historiques), les ouvrages de la collection « Duo » proposent au public de découvrir des chantiers de restauration du patrimoine monumental et mobilier, des édifices labellisés « Patrimoine du xxe siècle » ou encore des immeubles et objets d’art protégés au titre des Monuments historiques, dans l’ensemble de la région.