Le 15 juin dernier, la direction de la Direction régionale des affaires culturelles d’Occitanie (DRAC) a rencontré une dizaine de représentants du secteur culturel régional, après avoir pu échanger également avec les acteurs de la filière du livre et de la lecture, du cinéma et de l’audiovisuel. Des discussions essentielles pour mieux prendre en compte de nouvelles pratiques, de nouvelles solidarités et de nouvelles conditions d’accompagnement adaptées aux réalités d’aujourd’hui et de demain.

Cette rencontre fait suite à un appel du Collectif Occitanie, dans lequel les 1600 signataires formulaient des propositions pour une nouvelle fondation du secteur. Ainsi, l’État, qui les accompagne continuellement dans leurs projets et les aide dans leur fonctionnement, a souhaité les rencontrer pour échanger sur leurs réalités et poser les bases d’une réflexion sur les politiques publiques pour les prochaines années. Cette dernière ne pourra se faire qu’avec la prise en considération des risques sanitaires et leurs conséquences économiques, sociales et sociétales .

Pour rappel, le 7 mai dernier, Étienne Guyot, préfet de la région Occitanie, préfet de la Haute-Garonne, a présidé le premier Conseil des territoires pour la culture d’Occitanie, dont la prochaine rencontre aura lieu courant juillet.