Les Journées nationales de l'archéologie, rendez-vous culturel et scientifique, ont pour objectif de sensibiliser le public à la richesse et à la diversité du patrimoine archéologique, aux résultats de la recherche ainsi qu'à ses différentes disciplines et méthodes.

Affiche JNA 2019

10e édition des JNA

La 10e édition des Journées nationales de l'archéologie (JNA), des 14, 15 et 16 juin, confiée à l’Institut national de recherches archéologiques préventives (Inrap) par le ministère de la Culture, offrent une occasion unique de plonger dans l’archéologie du XXIe siècle.

À cette occasion, tous les acteurs en lien avec l'archéologie se mobilisent afin de faire découvrir au public les trésors du patrimoine et les dessous de la discipline : opérateurs de fouilles, organismes de recherche, universités, musées et sites archéologiques, laboratoires, associations, centres d’archives et collectivités territoriales… Venez à leur rencontre !

En Occitanie

Une cinquantaine de sites archéologiques, chantiers de fouilles, musées, monuments, institutions... sur l’ensemble des treize départements de la région, proposeront durant trois jours (le vendredi étant réservé aux scolaires) de partir à la découverte de la diversité du patrimoine archéologique de notre région grâce à des portes ouvertes, ateliers, conférences, dégustations, spectacles, expositions, projections, circuits-découverte, démonstrations…

Préparez vos visites !

Pour que chacun puisse organiser ses Journées nationales de l'archéologie, découvrir la richesse du patrimoine archéologique, rencontrer les acteurs de l’archéologie et participer aux animations qu’ils ont imaginées, rendez-vous sur le site

Journées nationales de l'archéologie

Ce site vous permet de confectionner un programme sur mesure, avec une sélection par carte interactive, par sélection de la région, du département, du type de public, du type d'activités, des jours...

Ou téléchargez le programme des Journées en Occitanie

Programme des JNA en Occitanie

pdf - 261 Ko
Télécharger

Et le dossier de presse national

Dossier de presse national

pdf - 3 Mo
Télécharger

Les JNA sur les réseaux sociaux

Devenez acteur des JNA en partageant vos coups de cœur, bons plans, conseils et photos sur Facebook, Twitter ou Instagram.

L’Inrap

L'Inrap sera plus particulièrement présente sur Toulouse, où se déroulera le premier village de l'archéologie ; sur le collège Victor-Hugo de Narbonne, où se réaliseront des visites du chantier de fouille programmée ; au musée de l’Éphèbe au Cap-d'Agde, où sera réalisé une vraie-fausse fouille ; à l'abbaye de Belleperche à Cordes-Tolosannes où plusieurs expositions et animations seront mis en place ; au musée Calbet de Grisolles où une animation autour des parures à la préhistoire sera présentée.

L’Institut national de recherches archéologiques préventives est un établissement public placé sous la double tutelle du ministère de la Culture et du ministère de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation. Il assure la détection et l’étude du patrimoine archéologique en amont des travaux d’aménagement du territoire et réalise chaque année quelque 1 800 diagnostics archéologiques et plus de 200 fouilles pour le compte des aménageurs privés et publics, en France métropolitaine et Outre-mer.

Ses missions s’étendent à l’analyse et à l’interprétation scientifique des données de fouille ainsi qu’à la diffusion de la connaissance archéologique. Ses 2 200 agents, répartis dans 8 directions régionales et interrégionales, 42 centres de recherche et un siège à Paris, en font le plus grand opérateur de recherche archéologique européen.

Badeau JNA 2019