L'exposition "Mémoires de pierres, Gravures rupestres de Cerdagne et d'ailleurs " a été inaugurée samedi 13 avril au château musée Bélesta en présence de représentants de la DRAC et des collectivités partenaires.

"Mémoires de pierres, Gravures rupestres de Cerdagne et d'ailleurs " qui s'inscrit dans un partenariat entre le service régional de l'archéologie/DRAC Occitanie et le château-musée de Bélesta dans les Pyrénées-Orientales. Elle valorise les résultats des travaux scientifiques des archéologues, notamment ceux du service régional de l'archéologie et du centre national de préhistoire (ministère de la Culture), qui ont mené pendant 8 ans un « programme d'étude pour la conservation des gravures rupestres de Cerdagne et données archéologiques associées ».

L'exposition met en lumière l’exceptionnel ensemble de gravures rupestres du territoire montagneux des Pyrénées-Orientales (France). Ces oeuvres ont été gravées de la Préhistoire à nos jours, avec certaines périodes mieux représentées que d’autres, comme le Second Age du Fer (avec le plus grand corpus d’écritures ibères connu de cette culture) et l’époque médiévale (avec des personnages et leurs équipements militaires). Tous ces signes sont tour à tour figuratifs, symboliques, sacrés, prosaïques, comiques, prophylactiques… mais jamais simplement décoratifs. Ils sont la mémoire de la fréquentation et du passage des hommes dans les montagnes pyrénéennes. D’autres lieux emblématiques des gravures rupestres du sud de la France sont aussi évoqués comme Olargues. Un éclairage particulier est aussi fait sur le travail des archéologues, les techniques de gravures selon les périodes et un essai d'interprétation de ces signes.

Conception et réalisation :

  • Château-Musée de Bélesta – Musée de Préhistoire .
  • Service Régional de l’Archéologie (Direction Régionale des Affaires Culturelles Occitanie).

Commissaires de l'exposition :

  • Véronique LALLEMAND, Ingénieure d’études SRA, DRAC Occitanie
  • Tarek KUTENI, Directeur du Château-Musée de Bélesta

Cette exposition sera visible jusqu'au 30 novembre 2019. Château-Musée de Bélesta – 5 rue du château - 66 720 BELESTA – tel 04 68 84 55 55 - musee.belesta@gmail.com