Aurélie Filippetti, ministre de la Culture et de la Communication, s'est déplacée durant quelques jours en Midi-Pyrénées.

Mme Filippetti a visité, jeudi 26 juillet, l’exposition « Corps et ombres. Les caravagesques européens », présentée au musée des Augustins de Toulouse (Haute-Garonne) jusqu’au 23 octobre. Cette exposition a reçu du ministère de la Culture le label « Exposition d’intérêt national ».

Le lendemain, elle s’est rendue dans le Tarn, à la Cité épiscopale d'Albi (inscrite au Patrimoine de l'Humanité par l'Unesco), pour inaugurer le musée Toulouse-Lautrec et visiter la cathédrale Sainte-Cécile et son trésor. La ministre de la Culture et de la Communication a également assisté à la présentation du manuscrit de Jean Jaurès, préempté par l'État, aux Archives départementales du Tarn.

En soirée, Mme Filippetti s’est rendue à Marciac (Gers) pour assister à l’ouverture de la 35e édition du festival « Jazz in Marciac ». La ministre de la Culture et de la Communication a assisté aux concerts de Melody Gardot, Bobby McFerrin & Yellow Jackets.

Discours d'Aurélie Filippetti à l'occasion de l'inauguration du musée Toulouse-Lautrec à Albi