Une nouvelle Convention Culture – Agriculture a été signée le 15 janvier dernier, au lycée agricole de Auzeville-Tolosan, entre la Drac et la Draaf Midi-Pyrénées (Direction régionale des affaires culturelles et Direction régionale de l'alimentation, de l'agriculture et de la forêt).

Une première convention avait été conclue en 2009 et, au regard du bilan positif de ce partenariat, les deux directions ont souhaité poursuivre leur collaboration pour la période 2013 – 2016.

Cet accord vise à favoriser la rencontre les lycéens et des équipes pédagogiques de la quarantaine d'établissements agricoles de la région avec les acteurs culturels et artistiques.

Tant à l’intérieur de l’établissement scolaire que dans son environnement rural, la présence des artistes crée des dynamiques particulières, permet de nouveaux regards, favorise des découvertes mutuelles, familiarise avec les processus de création et les démarches de l’art contemporain.

Cette convention a pour autre objectif d'accroître la participation des établissements agricoles aux activités locales et rurales. L'une des missions des lycées agricoles est en effet l'animation et le développement des territoires. Dans cette perspective, ils s’attachent à créer une dynamique culturelle dans des zones souvent éloignées des lieux de création artistique. L'existence d'un corps d'enseignants certifiés d’éducation socio-culturelle favorise aussi l'implantation de projets culturels sur le long terme.

 

Pour l'année scolaire 2012 – 2013, voici quelques exemples de partenariats conclus grâce à la convention Culture – Agriculture.

 

  • Lycée agricole privé de Touscayrats à Verdalle (Tarn) et Lo Bolegason, Scène de musiques actuelles (Smac) de Castres
    Les élèves, au travers de chansons françaises engagées, étudieront avec les artistes associés Thomas Gimenez et Fabien Scorpion les différents univers des compositeurs et leur position face au monde.
  • Lycée Adriana de Tarbes (Hautes-Pyrénées) et le Centre d'art Le Parvis de Tarbes – Ibos
    L'artiste associée Hermandorena Ibaï se propose de créer, avec les élèves, une sculpture paysagère et végétale qui pourra leur servir d'abri. Les filières horticoles participeront à cette réalisation dans le parc de l'exploitation.
  • Lycée agricole du Montat à Cahors (Lot) et l'association Cahors Juin Jardins
    Pascale Peyret, artiste photographe associée en résidence, revisitera avec les élèves la thématique de l'herbier fantastique. Il s'agit de retrouver, voire d'imaginer, les propriétés des plantes dans notre environnement.
  • Lycée agricole de Beaulieu-Lavacant à Auch (Gers) et l'association Rencontres cinémas d'Amérique latine (Arcalt) à Toulouse
    Les élèves participeront à la création d'une classe jury pour le prochain festival, auront un accès prioritaire aux projections et accueilleront les réalisateurs. Ils seront associés à toutes les étapes du festival (programmation, projections, accueil des réalisateurs) et produiront des outils de communication, à l'attention de tous les membres de la cité scolaire.

Contacts
Pascal Andurand, conseiller pour l'éducation artistique et culturelle,
Patrick Millon, assistant,
Tél. 05 67 73 20 37