L'Occitanie est la troisième région, après la Corse et la Bourgogne-Franche-Comté, pour laquelle les treize départements qui la composent ont fait l’objet de synthèses

Le récolement dans l’ensemble des départements est totalement achevé et la proportion d’œuvres recherchées en région (20,26 %) se situe en-dessous de la moyenne nationale (22,18 %).

Les treize synthèses départementales ont été élaborées par le secrétariat de la Commission de récolement des dépôts d’œuvres d’art (CRDOA) avec les déposants, et sont disponibles en téléchargement sur cette page, ainsi que le bilan pour la région Occitanie.

La Commission de récolement des dépôts d’œuvres d’art

Créée en 1996, la Commission de récolement des dépôts d’œuvres d’art (CRDOA) a pour mission de piloter le récolement des dépôts des biens culturels de l’État. Cette opération consiste à vérifier la présence et l’état de biens culturels (tableaux, sculptures, mais aussi meubles, céramiques, objets archéologiques, ethnologiques ou appartenant au patrimoine technique ou scientifique) prêtés à long terme par des institutions dites "déposantes" à des institutions dites "dépositaires".

Il ne s’agit pas d’un simple pointage, puisque l’opération consiste à noter la localisation exacte du bien, son état de conservation, vérifier son marquage et le photographier.