Une exposition de Maeva Barrière, plasticienne, à l’usine de biscuits Poult de Montauban (Tarn-et-Garonne) à l'occasion de la Semaine de l’industrie, du 8 au 13 avril 2014.

A l’initiative conjointe des ministères du Redressement productif et de la Culture et de la Communication, un programme de résidence d’artistes a vu le jour au sein d’entreprises implantées dans 5 régions pilotes, dont Midi-Pyrénées.

Au cours de cette résidence, des ateliers créatifs, proposés et animés par Maeva Barrière, artiste associée à l’usine Poult, ont permis de réaliser, au sein même de l‘entreprise, une œuvre collective qui sera présentée au public, du 8 au 13 avril, durant la Semaine de l’industrie.

Ce dispositif de résidence en entreprise a pour objet de valoriser le rôle et la place des artistes dans la société, de sensibiliser nos concitoyens aux formes de l’art contemporain en les invitant à accompagner sur leur lieu de travail un projet artistique et de favoriser, à l’occasion des « portes ouvertes » dans le cadre de la Semaine de l’industrie, une nouvelle vision des lieux industriels.

La résidence en 3 temps

  • L’immersion de Maeva Barrière dans l’usine, en amont, lui a permis d’appréhender l’univers très contraignant d’une production à la chaîne dans le secteur alimentaire et de concevoir les fondements de son projet avec les salariés.
  • Les ateliers de création :
    Trente opérateurs de l’entreprise, volontaires, soit 10 % des effectifs, ont travaillé avec l’artiste, en atelier, à des expériences et des exercices de transposition sensorielle : comment donner une forme et une couleur au goût à partir d’un goût idéal, puisé dans la mémoire de chacun pour passer ensuite d’une approche l’individuelle à une expérience partagée collectivement. Ces ateliers - cinq jours pleins -, répartis de février à début avril se sont déroulé dans un espace mis à disposition par l’entreprise.
  • L’exposition :
    La nature de l’œuvre proposée, in-situ, est comestible et évolutive. Cela nécessite qu’elle soit renouvelée chaque jour et compatible avec l’activité de l’usine pendant la semaine de l’industrie.

____________________

Rêver le goût et la couleur
œuvre visible et consommable sur inscription par SMS ou téléphone au 06 21 06 24 66
du 8 au 13 avril 2014
à l’usine Poult, Chemin du Quart à Montauban.
de 9 h à 12 h, pour les scolaires
de 12 h à 14 h, pour le grand public

Ces visites seront menées par une médiatrice professionnelle en présence de Marie Messina et Maeva Barrière.

____________________

Découvrez différents moments de cette aventure en vidéos ci-dessous et en images ci-contre.

Maeva Barrière par perfectlovers

.

Rêver le goût et sa couleur. Chapitre 1 : Mise en mots... et en bouche

.

Rêver le goût et sa couleur. Chapitre 2 : Mise en forme et en couleurs

.

Rêvez le goût et sa couleur ! Résidence

Les acteurs du projet

  • L’usine Poult
    Depuis plusieurs années, Poult est une entreprise dont la créativité et l’innovation sont ancrées dans la culture d’entreprise. Son directeur, Didier Hirtzig est le promoteur d’un management pour tous. Elle s'est vue attribuer le prix national de l'innovation managériale en 2010 pour les transformations opérées dans l’usine qui ont permis d’introduire une plus grande autonomie et responsabilité chez les opérateurs. Il n’y a pas de hiérarchie chez Poult. Soucieuse du bien être de ses salariés mais aussi du développement de l’entreprise (taux de croissance à 2 chiffres depuis quelques années) le projet de résidence a été accueillie par le directeur, Didier Hirtzig, comme une possibilité pour les opérateurs de se mettre en situation pour découvrir l’art, mais aussi de procurer du bien être et de développer une pensée latérale. A la fois technique et mode de pensée, la pensée latérale fait partie du processus mental de résolution de problèmes en les abordant sous des angles ou perspectives différents.
  • Maeva Barrière
    Née en 1983, elle vit et travaille à Toulouse. Plasticienne, designer culinaire et doctorante en Arts Plastiques à l’Université Toulouse le Mirail. Sujet de recherche : "Manger la couleur". Elle a participé à des expositions à Toulouse "Déviations", à Fiac "+ si affinités" et à Mexico.
  • Perfect Lovers
    Fondée et dirigée depuis 2009 par Marie Messina, Perfect Lovers dont le nom a été choisi en hommage à Felix Gonzales-Torres, est une entreprise de conseil en management pour des dirigeants et managers. Les méthodes perfectlovers « art contemporain & management » sont certifiées par Airbus depuis août 2012 pour intervenir sur des problématiques Leadership et Management.