À l'occasion du 20e anniversaire de l'inscription par l'Unesco des "Chemins de Saint-Jacques-de-Compostelle en France" sur la Liste du patrimoine mondial, près de 250 évènements se dérouleront dans plusieurs régions françaises.

Affiche 20 ans Chemins Saint-Jacques

Le 2 décembre 1998, le comité du patrimoine mondial de l’Unesco réuni à Kyoto a inscrit sur la Liste du patrimoine mondial le bien culturel en série intitulé "Chemins de Saint-Jacques-de-Compostelle en France". Cette inscription fait suite à celle du "Chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle" en Espagne en 1993 et à celle de la "Vieille ville de Saint-Jacques-de-Compostelle" en 1985.

Pour fêter ce 20e anniversaire, le ministère de la Culture et l'Acir Compostelle, tête de réseau du bien, ont souhaité, en concertation avec les collectivités propriétaires, faire découvrir ce bien qui, à la différence d’un monument isolé ou d’un centre urbain, est inscrits sous la forme d’une collection d’éléments discontinus, considérés par l’Unesco comme un bien unique.

Un bien culturel en série

Carte Chemins Saint-Jacques

Ce bien français (n° 868 de la Liste) est constitué d’une sélection de 78 composantes, ce qui en fait le plus grand ensemble patrimonial de France. Il fait partie du cercle prestigieux des 1 073 biens identifiés par l’Unesco dans le monde, dont 43 se situent en France et 8 en Occitanie.

À la différence d’un monument isolé ou d’un centre urbain, les "Chemins" sont inscrits sous la forme d’une collection d’éléments discontinus répartis dans 10 régions.

Chacune des 78 composantes contribue à la valeur de l’ensemble du bien en lui apportant une part de signification. Seul cet ensemble, en tant que tel, justifie une inscription sur la Liste du patrimoine mondial. Elles témoignent des aspects spirituels et matériels du pèlerinage, de son contexte médiéval et résument la diversité des itinéraires innombrables empruntés par les voyageurs.

Les composantes solidaires des "Chemins de Saint-Jacques-de-Compostelle en France" sont :

  • réparties par thème :
    • la dévotion (cathédrales, églises, basiliques, dolmen),
    • l'accueil et les soins (anciens hôpitaux, abbayes),
    • les accès et franchissements (ponts, porte d'entrée de ville et sections de sentier),
  • dispersées sur 10 régions, 31 départements et 95 communes,
  • au nombre de 78 : 64 monuments, 7 ensembles et 7 sections de sentier.

Le programme du 20e anniversaire

D’avril à décembre 2018, plus de 250 évènements se dérouleront dans plusieurs régions françaises : colloques et journées d'études, opérations de restauration et d'entretien du patrimoine et des sentiers, expositions, conférences et visites thématiques, ateliers pour les enfants, spectacles et concerts, randonnées...

Retrouvez tout le programme sur le site www.cheminscompostelle-patrimoinemondial.fr ou téléchargez-le sur cette page.

Ce site dédié vous permettra aussi de découvrir les monuments et tronçons de sentier inscrits, des informations sur l'histoire du pèlerinage, les enjeux du patrimoine mondial…