Le 8 novembre dernier à l'école supérieure d'arts & médias de Caen/Cherbourg, en écho à l'exposition actuelle de ses œuvres au FRAC Normandie Caen, l'artiste Véronique Joumard, en présence de Michel Gauthier, conservateur au Centre Pompidou et professeur associé à l’Université de Paris-Sorbonne, et de Ariane Bosshard et Olivier Huz, graphistes, a présenté la publication « Des nouveaux vitraux pour la cathédrale Notre-Dame de Bayeux ».

Publié dans le cadre du dispositif de la commande publique du ministère de la Culture et de la Communication, cet ouvrage se veut un objet de médiation de la « création en cours », selon la formule consacrée. Il introduit et annonce la prochaine mise en œuvre, dans le courant de l’année 2017, des vitraux contemporains conçus par Véronique Joumard dans la cathédrale de Bayeux.

L'opportunité d'une intervention artistique contemporaine de création de vitraux dans cet édifice était apparue à l’automne 2010 en observant, au cœur de la cathédrale, la lumière franche et crue provenant des panneaux transparents qui remplacent dans le transept les vitraux originaux aujourd’hui disparus. La proposition de Véronique Jourmard a été retenue et validée en 2015 tant par les instances de la commande publique que par la commission nationale des monuments historiques.

La présente publication rassemble esquisses du projet et images des essais opérés dans la cathédrale. Elle permet de saisir la continuité et la cohérence profonde que représente cette nouvelle expérience artistique dans l’œuvre de Véronique Joumard.

L’ouvrage se double d’un site internet largement accessible aux publics. Reprenant aujourd'hui les éléments connus et visibles du projet, ce site internet a vocation à être enrichi, de mois en mois, au fil de la réalisation des vitraux, des informations et images issues des différentes phases de chantier.